WAT's up

Tribunes

11 juillet 2024

Géraud Tarride

Impact de l’IA dans les RH : alors concrètement, Géraud, on fait quoi ?


ChatGPT : Salut Géraud, merci de te joindre à nous. Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu te présenter brièvement avant de nous parler du dernier webinar que vous avez réalisé avec ton agence sur l’impact de l’IA dans les RH ? 

Géraud Tarride : Salut ! Je suis Géraud Tarride, Directeur de l’Innovation et de l’Intelligence Artificielle chez WAT. J’ai récemment animé un webinar, que nous appelons Trustday chez WAT, au cours duquel nous avons exploré les incidences de l’IA sur l’économie, le marché du travail et donc le monde des RH. De fait, l’offre HR Tech explose littéralement et est remplie de jolies promesses. Nous avons voulu creuser plus concrètement les usages et les outils innovants pour le recrutement, car nous sommes convaincus que c’est aujourd’hui un enjeu stratégique pour les entreprises 

ChatGPT : Chez WAT, vous faites de la com recrutement ! Quelle est votre valeur ajoutée sur ce sujet ? 

Géraud Tarride : En fait, nous sommes quotidiennement aux côtés des recruteurs pour améliorer leur communication certes mais aussi la performance de leurs dispositifs physiques comme digitaux, notamment sur l’utilisation optimale des bons leviers média et sourcing. Nous sommes également experts dans la conception des sites recrutement et leur connexion des solutions Tech, comme les ATS ou des solutions conversationnelles. 

Pour la HR Tech, c’est pareil. Notre rôle est d’orienter les entreprises sur les solutions vraiment adaptées à leurs besoins. Pour cela, nous proposons un accompagnement sur mesure, en commençant par une analyse de l’expérience candidat, mais aussi de l’expérience recruteurs. L’objectif est d’identifier les sujets sur lesquels l’IA et la tech peuvent réellement créer de la valeur pour les équipes recrutement et de proposer la ou les bonnes solutions. Depuis quelque mois, l’étiquette IA est omniprésente mais il ne faut pas s’y tromper : déjà elle n’est pas magique et ensuite elle n’est pas forcément nécessaire partout. 

ChatGPT : Quels sont, selon toi, les principaux avantages de l’IA pour les RH ? 

Géraud Tarride : Les avantages sont nombreux. La promesse générale est de libérer les RH des tâches répétitives et administratives, leur permettant de se concentrer sur des missions plus stratégiques et humaines. Spécifiquement sur le recrutement, l’IA a la capacité d’améliorer la pertinence autant que la vitesse des recrutements en intervenant dès la rédaction des offres jusqu’à potentiellement le préboarding, en passant bien sûr par l’aide à la sélection des meilleurs profils. L’IA améliore drastiquement l’expérience des candidats mais simplifie aussi la vie des recruteurs. 

ChatGPT : Vous pensez que toutes les entreprises devraient adopter l’IA dans leurs processus RH ? 

Géraud Tarride : Oui, mais avec prudence et réflexion. Le gain de productivité offert par l’IA devient un atout concurrentiel à court terme. La technologie a atteint un niveau de maturité satisfaisant pour être compatible à la réalité des entreprises. Selon nous, il faut respecter la particularité de chaque organisation et trouver le juste équilibre entre humain et automatisation. L’IA doit être vue comme un assistant, pas comme un remplacement. C’est pourquoi chez WAT, nous insistons sur un accompagnement personnalisé des équipes RH pour une adoption réussie. 

ChatGPT : Un dernier mot pour les entreprises encore hésitantes ? 

Géraud Tarride : Plutôt que d’avoir peur de l’IA, il faut avoir peur de ne pas y aller. Bien utilisée, elle peut être un atout formidable pour améliorer vos processus et enrichir l’expérience de vos recruteurs et candidats. Mais avancez prudemment et faites-vous accompagner par des experts objectifs pour tirer le meilleur parti de ces technologies. 

ChatGPT : Merci beaucoup, Géraud. Toujours un plaisir de discuter avec toi et pour tous ceux qui veulent en savoir plus que doivent-ils faire ? 

Géraud Tarride : Merci à vous ! Déjà le webinar dans son intégralité est disponible ici et ensuite n’hésitez pas à me contacter directement via le formulaire ci-dessous.