#LesEntrepreneursduVivant
Agriculture, pêche, agroalimentaire, forêt, paysage et aquaculture : les métiers du Vivant représentent, avec 3.4 millions d’emplois, le deuxième secteur d’activité en France.
Au cœur des enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain, ces métiers sont essentiels. Pourtant, un agriculteur sur deux partira à la retraite dans les 10 prochaines années. Alors, comment rendre ces métiers attractifs, notamment auprès de la jeunesse ?
En 2021, l’agence WAT répond à cette problématique en imaginant une campagne de notoriété nationale qui valorise un collectif de professionnels engagés : #LesEntrepreneursduVivant. Un mouvement humain pour développer la fierté des professionnels, faire évoluer l’image des métiers auprès du grand public et créer des vocations auprès des jeunes.
DES AMBASSADEURS
Ils s’appellent Régis, Nadège, Louis, Hamza, Emilie… Ils sont éleveurs, ostréiculteurs, sylviculteurs ou encore paysagistes. Leur point commun : incarner la grande diversité des métiers du vivant. Chevronnés ou en formation, ils exercent partout en France un métier qu’ils ont choisi. Parce qu’ils sont fiers d’en parler et de transmettre leur passion, ils sont les ambassadeurs de cette campagne.
10 PORTRAITS À L’AFFICHE
Réalisée par la photographe Stéphanie Tétu lors d’un grand tour de France, une série de 10 portraits, représentant ce mouvement, a été diffusée massivement en métropole et Outre-mer, notamment dans les gares et commerces.
Il s’agissait pour moi de montrer les agriculteurs en mouvement, dans leurs gestes quotidiens, mais aussi de mettre en valeur leur environnement de travail naturel. J’ai donc traité ces images comme des paysages, en accordant notamment une grande importance à la lumière.
Stéphanie Tétu
La photographe de la campagne
3 FILMS CHORAUX
Diffusés sur des grandes chaines nationales, trois films publicitaires ont été réalisés par Aymeric Colletta (Fastprod). Le parti-pris : montrer sans artifice (et même sans musique) les ambassadeurs en action dans leur environnement, offrant une plongée sensorielle au plus près de leur travail quotidien. L’enjeu : lancer le mouvement, mobiliser, et donner envie de rejoindre cette communauté des entrepreneurs du vivant.
6 INFLUENCEURS PARTENAIRES
Présents sur Tik Tok, YouTube, Twitch et Instagram, six influenceurs ont été choisis comme partenaires de la campagne pour leur créativité et leur capacité à toucher une audience large, notamment parmi les jeunes.
Tous ont réalisés des vidéos en immersion pour aller à la rencontre des ambassadeurs. C’est ainsi que Juste Zoé (962,2K d’abonnés sur TikTok) a passé une journée dans un lycée agricole, qu’Amixem (7,7 M d’abonnés sur Youtube) s’est mis dans la peau d’un agriculteur, accueilli par Nadège dans son exploitation de l’Eure, ou encore que Guizi a failli arrêter YouTube où il est suivi par 1,28 M d’abonnés pour devenir paysagiste.
L’impact
62 % DES 15-24 ANS
DÉCLARENT QUE LA CAMPAGNE LES INCITE À DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DU VIVANT. OBJECTIF DE NOTORIÉTÉ ATTEINT !
1 MILLION DE VUES
GÉNERÉES PAR CHAQUE VIDÉO (EN + DES RETOMBÉES PRESSE NATIONALES ET RÉGIONALES)
3 PRIX
DONT CELUI DU FILM DÉLIVRANT UN MESSAGE D’ENGAGEMENT AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE AU DEAUVILLE GREEN AWARD.