Acteurs sobres et solidaires
L’ADEME, agence de la transition écologique, est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Sur tous les fronts, elle mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires en leurs donnant les moyens de progresser. L’enjeu : une société plus économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et plus harmonieuse.
Dans ce contexte, nous avons conçu et réalisé pour le compte de l’ADEME un rapport annuel qui valorise l’ensemble de ses actions, tout en relevant le défi de l’éco-conception et de la sobriété éditoriale.

SOCIÉTÉ, SOBRIÉTÉ, SOLIDARITÉ
« Acteur(s) pour un monde plus sobre et solidaire ». Une accroche qui fait de l’ensemble des parties prenantes les acteurs d’un même combat : la sobriété énergétique et la transition écologique.

Le défi de ce projet éditorial ?
Être en adéquation avec l’engagement de l’Ademe en choisissant une sobriété des contenus et de la conception graphique.
Sophie V.
Directrice éditoriale
LES PARTIS PRIS ÉDITORIAUX
Une approche grand public, qui vise à instruire l’ensemble des cibles (acteurs économiques, collectivités, citoyens et Adémiens) de façon simple et accessible, avec des sujets parfois complexes.
Avec une grande part d’oralité : la parole est donnée aux Adémiens, aux partenaires, aux experts, aux différentes parties prenantes. Une tonalité didactique qui vise à apporter le savoir sur la transition écologique, de façon claire et méthodique.
Une approche bas carbone et des contenus plus sobres : être plus sélectif dans l’information, ne rapporter que l’essentiel et ne pas multiplier les contenus qui existent déjà. S’appuyer sur les renvois possibles vers le site de l’agence. Avoir un esprit de synthèse et donner des guidelines claires.



QUAND CRÉATIVITÉ RIME AVEC RESPONSABILITÉ
Une création qui marque par sa sobriété et son esprit monochrome à la fois élégante et authentique. Un univers graphique chaleureux, vivant et matiéré. Et une mise en page qui participe au didactisme.
– Des papiers recyclés et recyclables et une mise en page réduite à l’essentiel.
– Des encres en ton direct pour une passe d’impression directe.
– Des aplats de couleurs systématiquement tramés pour économiser l’encre.
– Des visuels détourés et tramés.
– Des illustrations au trait et des pictogrammes traités en filaire.
Les chiffres
36 PAGES
Pour se concentrer sur les contenus essentiels
1 PRIX ARGENT
Catégorie édition – 37e Grands Prix de la communication de l’Association nationale des communicants (ex COM-ENT)