WAT's up

  • 🌞 Tendances social media 2023-2024 les réseaux sociaux ne manquent pas de créativité quand il s’agit d’innover pour leur communauté. À l’approche de la nouvelle année, on attend beaucoup de changement. On vous dit tout !
  • 💻 Numérique responsable : comment nous avons intégré une démarche responsable à la stratégie digitale de notre client Center Parcs Europe ?
  • 🦾 IA générative : et si c’était avant tout une question de confiance ?

Bonne lecture !

Les nouveautés 2023 en social média qui laissent entrevoir les tendances pour 2024

Par Juliette, spécialiste des tendances de la nouvelle année

En cette fin d’année, jetons un coup d’œil à ce qui a émergé en 2023 et anticipons les tendances à venir pour l’année 2024. On fait le point sur nos trois plateformes favorites : Facebook, Twitter/X et Snapchat… Humour de Community Manager : on va vous parler d’Instagram, TikTok et LinkedIn, bien sûr !

#1 Les NOTES since janvier 2023


Cette fonctionnalité, qui permet d’écrire des textes de 60 caractères maximum qui s’affichent en haut de votre page de DM (Direct Messages), est, pour le moment, exclusivement réservée aux profils créateurs et personnels, c’est-à-dire à tous les comptes qui n’ont pas de stratégie de sponsorisation.

Une nouveauté un peu sous-cotée quand on sait qu’aujourd’hui, la majorité des interactions se passe en DM ! C’est ce qu’on appelle le “dark social” (rien à voir avec le côté obscur de la force) : ce sont toutes les interactions si précieuses que nous, experts des réseaux sociaux, ne pouvons pas mesurer !

La fonctionnalité NOTE, vous l’avez compris, offre l’opportunité d’être présent et visible dans la partie la plus consultée par vos abonnés, en particulier les plus jeunes qui y passent aujourd’hui plus de temps que sur le fil d’actualité… Découvrez l’interview d’Adam Mosseri, PDG d’Instagram ; c’est quand même lui qui en parle le mieux.

La bonne nouvelle ? Asam Mosseri a placé les stories et les DM en haut de ses priorités pour 2024 ! La story qui pointe vers le DM c’est LE point de départ numéro 1 du conversationnel entre une entreprise et sa cible et nous, on a hâte de voir les nouveautés qu’Instagram nous réserve sur ce sujet !  


#2 Le THOUGHT LEADER ADS (vous arrivez à le prononcer « perfectly » vous ?) sur LinkedIn

Vous avez peut-être écouté notre épisode de The Social Record dédié au sujet du Leader Advocacy sur l’importance d’une prise de parole authentique, incarnée et maîtrisée des dirigeants pour leur entreprise. 

Le thought leader ads c’est la possibilité de sponsoriser les publications des collaborateurs sur LinkedIn avec la mention discrète “Promu(e) par” ! 


Notre avis ? ON ADORE ! Pour reprendre nos mots d’ordre du leader advocacy, le though leader ads c’est un moyen d’amplifier la prise de parole authentiqueincarnée et maîtrisée du leader ! 

On ne va pas s’arrêter en si bon chemin sur ce sujet en 2024 ! 


#3 Le SEARCH ADS sur TikTok : alors c’est vrai ? TikTok is the new Google ?


Vous écrivez encore “quelle est la meilleure agence Social Media ?” sur Google ? Désolée pour vous, mais vous êtes un boomer !

Après YouTube et Instagram, c’est maintenant sur TikTok que les plus jeunes cherchent bons plans, informations sur l’actualité ou encore conseils pour leur prochain job, oui oui. Le nombre de personnes s’informant sur TikTok a d’ailleurs été multiplié par 2 en seulement 3 ans plaçant la plateforme en 2e position des réseaux sociaux d’info derrière X aux États-Unis.

Et ça, TikTok l’a bien compris en lançant un nouveau format de sponsorisation, le “Search Ads”. Un format qui permet de faire apparaître une de ses vidéos dans les résultats d’une recherche précise. 

Le plus de ce format ? Une belle occasion de faire connaître son entreprise à une cible choisie.

Le mot d’ordre pour 2024 ? Faire plus attention aux mots utilisés dans les wordings mais surtout mieux comprendre les intentions de recherche de vos cibles sur la plateforme ! 

Pour vous répondre, si vous tapez “quelle est la meilleure agence Social Media ?” sur TikTok, vous tomberez sûrement sur ce compte

PS : on vous aime aussi les autres réseaux 💙

Intégrer le numérique responsable à sa stratégie : l’exemple de Center Parcs Europe

Par Fabrice, expert du numérique vert

Nous nous interrogeons chaque jour sur la façon la plus pertinente et la plus efficace de répondre aux enjeux de nos clients. Qu’ils soient RH, marketing ou plus largement liés à l’impact de la marque. Et nous le faisons également sur la façon de faire notre métier, tant les réponses aux enjeux sociétaux sont pressantes. Que ce soit au sujet de l’impact environnemental, de la nécessité d’éthique ou de la fracture numérique.

Nous sommes convaincus que le numérique responsable est le nouveau modèle stratégique absolu, parce qu’il englobe tout. Le numérique responsable n’est ni complexe, ni coûteux, ni laid. Il ne repose pas uniquement sur des lois ou des réglementations contraignantes à respecter (Reen, RGESN, RGAA, RGPD). Il a un effet bénéfique sur l’attractivité et la performance car il oblige à la sobriété et à la rationalisation. Une stratégie qui permet de gagner en efficacité sur de nombreux points : l’impact sur l’image de marque, l’efficacité de l’UX, l’efficacité fonctionnelle, la compréhension des messages, l’optimisation de la visibilité, l’optimisation des coûts à moyen terme, une meilleure performance technique…

C’est avec cette démarche que nous avons pensé et mis en place le site carrière Center Parcs Europe : à la fois la vitrine de la marque employeur et l’interface centrale de recrutement en Europe.

Le site a été conçu pour optimiser l’expérience candidat, pour développer la conversion, et pour adresser l’offre de recrutement sur 4 pays (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas) et en 5 langues.

Afin d’évaluer et de mettre en place une démarche de progrès, nous avons mis en place notre solution de reporting, l’Index Numérique Responsable. Cette solution nous a permis de guider la conception sur 5 piliers : la sobriété (éco-conception), l’utilité (UX), l’éthique (accessibilité, RGPD), l’attractivité (design, contenus, SEO) et la performance (bonnes pratiques et performances techniques).

Une stratégie qui nous permet d’atteindre un niveau très satisfaisant de l’Index de 90/100.

Si vous voulez tout savoir sur la mise en place d’une stratégie digitale intégrant le numérique responsable et la mise en place de l’index, c’est ici et pour en parler, c’est par là.


L’IA de A à Z

Une question de confiance

Par Géraud, créateur de confiance depuis 1990

Oui, ça y est, même les plus timorés se rendent à l’évidence : l’IA générative n’est pas une simple mode, mais bel et bien une mutation profonde de nos outils de travail. Nous allons donc devoir, une nouvelle fois, mener la transformation technologique de nos entreprises. Et ce n’est peut-être pas tout…

Je pense en effet que, pour réussir cette transformation, il faut bien comprendre qu’au-delà de changer nos outils de travail, l’IA remet en question notre rapport au travail lui-même. Il faut donc partir du principe qu’avant d’être une transformation technologique, c’est en réalité une transformation culturelle. Et pour qu’elle puisse s’opérer avec succès, elle doit s’ancrer dans un contexte favorable : celui de la confiance.

En s’intéressant de plus près au sujet, on réalise que c’est aujourd’hui principalement ce qui manque pour que l’adoption de ces technologies soit totale en Europe. Nous n’avons notamment pas confiance dans les politiques de gestion des données des outils actuels, tout comme nous doutons de la véracité des informations délivrées par les modèles de langage.

Mais ce n’est pas tout ! Il manque encore de nombreux ingrédients pour créer les conditions de la confiance indispensables à cette « transformation générative ».

Petite liste non exhaustive des zones de flou à éclairer urgemment :

  • Qu’est-ce que ça change pour mon business modèle ? Où dégager de la valeur ?
    Des questions fondamentales pour tout dirigeant qui nécessitent a priori de commencer par s’intéresser au sujet, de comprendre son potentiel mais aussi ses limites. Je dirais donc que le premier ingrédient est de « déclasser le sujet de la liste des sujets tabous » (parce qu’on ne le maîtrise pas) en prenant le temps de s’informer et de diffuser de manière homogène cette information à l’ensemble de l’entreprise.
  • Quelles utilisations autorisées ? Quels outils privilégier ?
    Ce sont sans doute les premières questions que se posent actuellement une majorité de collaborateurs en entreprise. Avec un « est-ce que je vais me faire taper sur les doigts » sous-jacent. Le second ingrédient est donc, à mon sens, de poser un cadre. Un temps de concertation pour s’approprier les choses, puis un temps de communication pour définir les environnements autorisés et donner, pourquoi pas, une sélection d’outils conformes aux politiques de données et de RSE de l’entreprise ou encore lister les usages encouragés et ceux restreints. Bref, un cadre pas trop réducteur pour ne pas annuler toute possibilité d’innovation, mais un cadre qui donne les règles du jeu.
  • Vais-je arriver à m’en servir ou, pire, vais-je perdre mon job ?
    Ces questionnements sont bien réels dans vos murs et on peut dire que, côté confiance en l’avenir, on a déjà connu mieux. Accompagner l’appropriation de ces technologies par vos équipes est un enjeu majeur pour réduire les risques de fracture et garder leur adhésion à ce projet de transformation.
  • Est-ce que c’est vraiment utile ? C’est une question à ne pas négliger car elle persiste encore chez bon nombre de dirigeants et fragilise, de fait, la confiance dans cette transformation à l’œuvre. Pour l’éluder, il faut monitorer la pertinence de la démarche. Et attention : les indicateurs ne sont pas uniquement financiers ! Il faut penser à d’autres formes d’indicateurs comme la pertinence, le confort, l’épanouissement… Mais là encore, c’est propre à chaque organisation et il faut prendre le temps d’écouter et d’observer les utilisateurs internes.

En conclusion, l’intégration réussie de l’IA générative dans les entreprises dépend fortement de la construction d’un climat de confiance. Les quelques ingrédients listés ci-dessus vous en donnent la preuve : avant d’être un enjeu technologique, cette transformation est avant tout un enjeu collectif.

Alors, avant d’apprendre à prompter, il est impératif d’apprendre à s’ouvrir et à coopérer. 🤝

En attendant la prochaine FYI le 16 janvier, on vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Et on vous dit à bientôt en 2024, toujours plus inspirés ! ✨

La team We are together