WAT's up


Chaque année, chez WAT, nous parcourons plus d’une cinquantaine de dispositifs de rapports annuels à la recherche de signaux forts et de signaux faibles, pour mieux comprendre ce qui traverse les entreprises françaises et internationales. Cette année n’échappe pas à la règle, mais à la place d’unwebinaire, nous vous proposons une newsletter hors-série.

10 minutes de lecture pour tout savoir des tendances 2023/2024.  

Trois conclusions.

1. Le rapport annuel, plus que jamais un espace de dialogue …  

Cette année encore le rapport annuel devient un lieu d’échange essentiel pour décrypter l’année, l’entreprise et son secteur. Si les experts sont toujours là chez Keolis ou Aéroports de Paris pour apporter des éclairages extérieurs venant valider la stratégie d’entreprise, des formes de dialogue moins courantes prennent place dans cette moisson 2023/24.  

Chez Ardian, le rapport est co-construit avec les 15 membres du Millennial Committee qui apportent leurs éclairages au fil des pages sur les tendances, les analyses et les décisions concernant l’avenir de l’entreprise. Une façon pour la société d’investissement de renforcer une posture de bon ancêtre, à l’écoute des futures générations. Une posture adoptée également par Pirelli, qui nous offre dans un exercice de fond comme de style, un dialogue et un breakfast entre 5 générations (Silent, Babyboomer, Gen Y, Millenial et Gen Z).

Le regard critique peut également être, comme chez Veolia, porté par le président du comité Critical Friends, une entité regroupant depuis 2013 une douzaine de personnalités, issues de la société civile, du milieu académique et d’institutions internationales qui viennent annuellement donner leur analyse des choix stratégiques faits par la gouvernance.

Enfin, autour d’un dialogue plus horizontal, AXA donne la parole, tout au long du rapport, à chacun des membres du Comex, en interview sur son domaine de prédilection. Un choix permettant de montrer l’importance de parler collectivement pour une équipe, afin de se montrer à la fois unie et complémentaire. Chez Krys, la conversation est plus directe, avec un rapport construit autour de 5 conversations conviviales entre responsables du Groupe et un hashtag #OnAToutÀPartager.


2. L’IA générative fait son nid, petit à petit

L’intelligence artificielle générative a été sur toutes les lèvres en 2023, il est bien normal qu’elle trouve sa place dans les colonnes des rapports de cette année. Si sa présence est encore limitée à une question dans l’édito, elle fait néanmoins quelques incursions plus significatives à relever.

Chez Groupama, elle fait l’objet de l’interview avec le chef de la transformation digitale. L’occasion de montrer que c’est un sujet global à l’entreprise à même de transformer aussi l’intérieur de nos modes de travail. Plutôt côté produits et services, on détaille les nouveautés mises en place et permises par l’IA, chez Pernod-Ricard. Plus gadget, chez Edenred, elle est utilisée pour permettre au président de communiquer au plus grand nombre en passant d’une langue à une autre dans son édito vidéo. Et enfin chez Arkema, elle a été utilisée pour générer un certain nombre de visuels illustrant des sujets tout au long du rapport.

Extrait du rapport annuel 2023 – Arkema

3. La RH n’a (vraiment) pas dit son dernier mot

Fut un temps où les rapports se concentraient essentiellement sur les innovations, les nouveautés et les résultats, laissant un peu de côté ceux qui étaient à l’origine de tout ça : les collaborateurs. L’époque a changé, les considérations ont évolué, leur faisant une meilleure place au sein du rapport mais aussi des enjeux de l’entreprise.

Chez RATP, les nouveaux facteurs d’engagement des collaborateurs comme la quête de sens apparaissent au sein des tendances qui impacteront le Groupe au même titre que le défi écologique ou l’urbanisation des villes. Idem chez Ardian, qui y consacre une question au même titre que l’économie circulaire ou la digitalisation dans ses tendances de marchés. Nombreux sont désormais les acteurs tels que Pernord Ricard, La Poste ou Arkema, à consacrer pas moins de 5 doubles à leurs différents programmes, initiatives, formations ou campagnes pour attirer et fidéliser les talents. Un axe fort qui se démarque dès l’édito chez Arkema, où l’esprit d’équipe est même comparé au sport collectif, JO oblige.

Extrait du rapport annuel 2023 – Pernod Ricard

On retient aussi !

  • Soyez inclusif.ves ! On assume l’écriture inclusive chez APEC.
  • Il va y avoir du sport ! Les rapports 2023 sont l’occasion pour les entreprises partenaires de l’évoquer et de mettre en lumière leur rôle essentiel pour la tenue de l’événement planétaire PARIS 2024. On consacre un dossier au Village des Athlètes chez Icade, de l’organisation de la logistique chez La Poste, de la fourniture d’hydrogène chez Air Liquide et autour d’un supplément sur le sport chez Arkema.
  • Seconde-main corporate. N’achetez plus de nouvelles créations, réutilisez celles de l’an dernier. Le ré-use, la grande tendance graphique chez Edenred, Spie, Kering et Saint-Gobain.
  • On flash sur le QR. Il est de tous les RA pour promouvoir l’écosystème de contenus dont les podcasts chez Apec, en der de l’Essentiel de L’Oréal ou pour des interviews plus longues chez Icade, mais aussi Spie et Veolia.
  • Ils se transforment ! Un mot clé chez Ardian (24 fois), chez ADP (66), chez Valéo (20 fois), et chez Icade (37 fois)
  • D’une pierre deux coups. La raison d’être ou le plan stratégique sont plus que jamais des éléments de marque au cœur de la communication. Il s’affiche en couv chez Véolia avec son programme UP et The Next Frontier chez Schneider Electric. Ou bien les piliers du plan stratégique segmentent le rapport chez Air Liquide.
  • On rapporte et on reporte. Pour lever les contraintes du RI, certains tentent à compléter le rapport avec d’autres documents plus communicants. Chez AXA et son Foresight Report, un magazine Planet chez Veolia, ou une partie Magazine chez Puma
  • Le DG est-il un monsieur loyal ? Puisque chez Edenred, le rapport est directement introduit par le président qui vous en explique le concept.

Une année en chasse une autre, les briefs pour les prochains rapports annuels sont déjà (ou presque) rédigés. Comment renouveler l’exercice ? Quelles cibles prioriser ? Envoyez-nous vos demandes, nous serons ravis d’y répondre et d’en discuter avec vous afin de vous proposer leur meilleur projet.

J’envoie mon brief !