Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’application Vine s’est rapidement essoufflée, tandis que TikTok est en pleine ascension ? Pourquoi certaines plateformes parviennent à tirer leur épingle du jeu pendant que d’autres demeurent sur le banc de touche ? Cela pourrait être lié à l’offre, à son adéquation à la cible… Et si on vous disait que c’est parfois uniquement lié à l’UX design ? First thing first : c’est quoi l’UX design ? C’est le design de l’expérience utilisateur, c’est-à-dire l’ensemble des moyens mis en place pour rendre une plateforme la plus intuitive, pratique, accessible et facile d’utilisation possible. Cela prend également en compte l’impact émotionnel exercé sur les utilisateurs. En d’autres termes, comprendre les besoins de ses utilisateurs et y répondre pour les faire rester le plus longtemps possible et les faire revenir régulièrement. Un UX réussi, c’est déjà une durée de vie allongée pour votre application ou site Internet. Pour mieux comprendre, revenons sur l’exemple de Vine et de TikTok, décrypté par deux experts américains : David King et Mishti Sharma.
https://every.to/p/the-boneyard-principle. Ces deux applications proposent un concept similaire : un réseau social offrant des millions de courtes vidéos. Mais pourquoi n’ont-elles pas connu le même succès ? La réponse : l’UX design (forcément !). Quand l’utilisateur était obligé de prendre un grand nombre de décisions avant même de commencer son expérience sur l’application Vine, TikTok propose une immersion rapide et directe. Pas besoin de choisir qui suivre, ni même de créer un compte pour accéder à du contenu divertissant et personnalisé, puisque l’algorithme analyse les goûts de l’usager pendant sa navigation et lui propose un contenu adapté. Aucun effort à faire de la part de l’utilisateur, simplement se laisser porter par l’application : « I’m just following what everyone else is doing on this app », comme résument les auteurs. Du côté des créateurs de contenus, c’est sensiblement la même chose. La production de vidéo est très accessible à travers le logiciel de montage directement intégré. Même plus besoin de se creuser la tête pour trouver des idées originales, il suffit de suivre les « trends ».
Pour trouver le grand amour, même principe. Tinder, la célèbre application de rencontre, s’est inspirée de ses prédécesseurs pour proposer une expérience utilisateur optimale. L’ensemble des décisions sont rassemblées en une seule et unique : liker ou non le profil qui nous est présenté. Et en ne permettant de rentrer en contact qu’avec des personnes qui nous ont « liké » en retour, l’application minimise les risques de rejet et de perte de temps, raisons qui pourraient dissuader certains utilisateurs de s’inscrire sur l’app’.
Ces exemples mettent en lumière l’importance d’un UX optimisé, et ce qui est vrai pour les réseaux sociaux, l’est aussi pour votre tout nouveau site corporate, votre média interne ou votre espace carrière. Alors, si vous souhaitez améliorer l’expérience de vos utilisateurs, voici 3 idées à emporter : limiter les choix et manipulations que vos utilisateurs doivent faire pour accéder à votre contenu, éviter au maximum la possibilité de se sentir perdu ou exclu et créer des habitudes durables. Pour cela, la clé, c’est le travail de « personae » et « les parcours utilisateurs » : on en parle ?