FYI #145 – For your inspiration cette semaine, on part dans tous les sens, mais toujours bien guidés ! On commence à la verticale 🔼, puisqu’on s’intéresse à la vidéo portrait et son essor sur les médias sociaux. On se pose ensuite en 16:9 ▶️ pour parler IA et réfléchir (une fois de plus, vous nous direz) sur nos métiers et notre adaptation face à cette innovation, avec un récap de notre webinaire en collaboration avec LinkedIn. Et parce que ce sujet est prépondérant dans notre quotidien de communicants, on vous propose de se mettre tous en rond 🔵 autour de la table à l’occasion de notre prochain Trustday qui abordera l’IA générative & son impact sur les métiers créatifs.
Bonne lecture !
Se démarquer en 9:16 ou le succès de la vidéo verticale ?
Par Lucie, experte Social Media tout format
À l’ère où 80 % des vues de vidéos proviennent de smartphones, notre façon de consommer le contenu s’est naturellement orientée vers les vidéos verticales. Popularisé par Snapchat, ce format a rapidement conquis d’autres plateformes transformant la manière dont nous interagissons en ligne. Pourquoi ce format s’est-il imposé avec tant de force, et comment les marques peuvent-elles tirer parti de cette dynamique ?
Le triomphe d’un format adapté à nos usages
Pratique, immersif, occupant l’intégralité de l’écran sans nécessiter de rotation, le format vertical a rapidement fait des aficionados. TikTok, pionnier de cette expérience mobile immersive, a su captiver les jeunes avec ses vidéos courtes et dynamiques, incitant les autres géants des réseaux sociaux à intégrer des formats verticaux. Même LinkedIn, orienté vers le contenu professionnel, a cédé à cette tendance. Pour les entreprises, l’utilisation de vidéos verticales devient une réelle opportunité de créer de l’engagement auprès de leurs publics.
Un levier puissant pour l’engagement et la fidélisation
Aujourd’hui, les internautes passent en moyenne 16 heures par semaine à regarder des vidéos en ligne, et ce format génère 30 % d’interactions en plus et se partage deux fois plus que les contenus classiques. Cela en fait un atout de taille pour renforcer la notoriété, instaurer un climat de confiance par l’incarnation, et même générer des émotions positives vis-à-vis de la marque. Et d’autant plus auprès de la Gen Z, véritable amateur du format dont 95 % utilisent YouTube, 90 % sont présents sur Instagram, et 63 % sur TikTok.
Pour illustrer la puissance de ce format, prenons l’exemple d’une série de vidéos verticales que nous avons conçues pour Courir. Des contenus réalisés afin de mettre en avant les vendeurs en magasin (dynamisme, esprit d’équipe, expertise) et d’attirer ainsi des candidats pour des postes en contrat étudiant sur @insidecourir. Un combo gagnant pour mieux capter leur cible.
En adoptant pleinement le format vertical, les marques se donnent les moyens de se démarquer dans un paysage digital ultra-compétitif. Celles qui sauront créer des contenus authentiques et engageants auront non seulement la capacité de capter l’attention, mais aussi de bâtir des relations durables avec leurs audiences, renforçant ainsi leur communauté et leur impact. Même Google donne une place de choix à ce format avec son onglet vidéo courte !
Emploi : l’IA m’a tuée ?
Par Laure, IA…ddict
Depuis son irruption massive, l’intelligence artificielle bouleverse l’entreprise et redessine les contours du monde du travail avec l’avènement de l’An II de l’IA (IA génératives et développement des agents).
Entre promesses de gains d’efficacité, de productivité, voire de créativité et inquiétudes légitimes, le débat est toutefois installé : l’IA va-t-elle remplacer une grande partie des emplois actuels ou bien transformer profondément nos métiers ?
Un débat qui n’est pas (si) nouveau, puisque rappelons-nous qu’à chaque innovation majeure, depuis l’arrivée de l’ordinateur jusqu’à la récente blockchain (PwC estimait en 2020 qu’elle pourrait créer jusqu’à 40 millions d’emplois dans le monde d’ici à 2030), le même type de questionnement est suscité. Sur l’IA, puisque c’est notre sujet, le Forum économique mondial projette la création de 69 millions de nouveaux postes, contrebalançant en partie les 83 millions qui pourraient disparaître.
La réinvention, une conviction héritée de ces dernières années
Le marché du travail – mais aussi chacun d’entre nous – a une capacité formidable à se réinventer ! À condition toutefois de saisir les opportunités offertes par l’IA plutôt que de la considérer comme une menace.
C’était d’ailleurs l’objet du dernier webinaire organisé par l’agence au cours duquel nous avons eu le plaisir d’accueillir Jéremy Batilliot de Linkedin sur le thème : réinventer son métier avec l’IA, soyez prêts !
Car il s’agit bien de faire évoluer nos métiers et nos compétences sous l’impulsion de l’IA. L’occasion de partager quelques data LinkedIn issues de l’observatoire unique du monde du travail que représente la plateforme avec aujourd’hui 1 milliard de profils professionnels et 68 M d’entreprises présentes.
Lors de ce webinaire dont le replay est disponible ci-dessous, Jérémy nous a également présenté de nouvelles solutions dopées à l’IA (LinkedIn Recruiter Agent et LinkedIn Learning Coach AI notamment) illustrées, là encore, par un exemple de mise en œuvre client et de ses bénéfices. Des bénéfices évidents pour le recrutement, mais aussi pour la mobilité interne !
Alors, êtes-vous prêts ? Sinon, parlons-en !
⬇️ Le replay
Invitation – Table ronde consacrée à l’IA dans la création !
Mardi 26 novembre à 11h, nous avons le plaisir de vous inviter à un nouveau format : une table ronde débat,sur l’impact réel de l’IA dans la création publicitaire.
Imaginez un Directeur de création de plus de 20 ans d’expérience, un Concepteur rédacteur senior et un ancien Directeur du planning stratégique désormais responsable innovation face à une journaliste pour débattre pendant une heure sur ce thème.
Est-ce que la « hype » est justifiée ? Est-ce qu’ils ont toujours besoin d’être créatifs ? Qu’est-ce que ça apporte (ou pas) dans leur travail ? Faut-il continuer de payer des agences ? Est-ce que c’est vraiment compatible avec tous les besoins de communication et tous les sujets ?
Avouez qu’il est difficile d’avoir une vraie réponse à ces questions tant l’actualité sur ces outils évolue rapidement et les démos d’apparence révolutionnaires sont partout. Alors pour enfin obtenir de vraies réponses, par de vrais créatifs (humains certifiés) sur l’état du marché à l’instant T, c’est tout simple, c’est ici et vous n’aurez même pas besoin de quitter votre bureau : https://app.livestorm.co/p/f0bc0d21-402c-4620-b97d-3666c8ed7129
À bientôt,
La team We are together