WAT's up

FYI #135 – For your inspiration cette semaine, on démarre par le décryptage du TOP 5 🔝 des pubs préférées des français. On vous racontera ensuite l’histoire de la légendaire, pour ne pas dire iconique, page 404 👸. N’ayez crainte, vous ne serez pas perdus. Et enfin, on vous propose une plongée 🐬 dans une masterclass Employee Advocacy avec l’exemple de Bureau Veritas.

Bonne lecture ! 

Et la pub préférée des Français est… 


Par Kanto, dans le top du planning strat’

Le verdict est tombé. Grâce à l’étude d’Ipsos, nous savons enfin quelles sont les cinq pubs que les Françaises et les Français ont préférées en 2023. ⬇️

Anecdotique ? Pas tant que ça pour nous. Ce classement nous révèle en effet des insights sur l’état des esprits actuel de notre société et des pistes pour rentrer en résonance avec le public. Petit décryptage minute, en trois enseignements.

N°1 – Le choix de la proximité 

Premier constat : chaque campagne s’ancre dans le quotidien de « Mr et Mme Tout le monde ». Le public semble plus réceptif aux campagnes qui mettent en scène des gens qui lui ressemblent, avec des vies, des rêves et des galères similaires. Le tout en adressant les préoccupations actuelles des Françaises et des Français comme faire face à l’inflation, notamment des produits alimentaires comme chez Intermarché, ou encore concilier consommation « plaisir » et consommation « responsable » à l’ère de la crise climatique avec les nouvelles capsules compostables Nespresso. La projection est totale.

N°2 – Ramener du positif 

Au-delà de faire la démonstration de leur empathie en s’ancrant dans le quotidien, les marques gagnantes font aussi le choix d’évoquer ces thématiques avec une légèreté salvatrice. Sortir de l’ambiance anxiogène généralisée, ramener de la bienveillance, de l’amour et de l’humour comme cette technique de séduction originale chez McCain, c’est également une occasion stratégique pour les marques émettrices de s’associer à des imaginaires agréables et de créer un affect émotionnel avec leurs publics cibles. Tout le monde est gagnant, et ça fait du bien !  

N°3 – Se positionner en allié

Des campagnes positives certes mais qui sont loin des poncifs gentillets. On s’autorise au contraire à l’impertinence, voire à l’absurde dans cet publicité-thriller de Samsung. L’occasion de crever l’abcès avec un ton léger et sensiblement sarcastique sans se départir d’une petite critique de la situation actuelle et de ce à quoi nous devons collectivement faire face. De cette manière, les marques se positionnent en alliées, du côté des consommatrices et des consommateurs. Autrefois, elles vendaient des idéaux, dans un discours descendant et parfois déconnecté des réalités du public. Il s’agissait de faire rêver. Aujourd’hui, plus complices que prosélytes, elles se déclarent plutôt prêtes à accompagner leurs communautés contre vents et marées.  

Et pour voir (ou revoir) les pubs en questions, c’est par ici :

  1. La vie ne devrait pas être aussi chère – Intermarché
  2. Party – McCain
  3. Joy ride – Amazon
  4. Compostable – Nespresso
  5. Join the flip side – Samsung

La légende de la page 404

Par Fabrice, une légende dans la digiteam

La page 404, c’est l’histoire d’une page qui ne devrait pas exister, une page qui signifie qu’on s’est planté, une page qui génère frustration et mauvaise impression.

Pour comprendre l’origine de ce chiffre devenu un mythe, il nous faut se plonger dans l’histoire du WWW. On raconte que, au tout début du web, ce code faisait référence à la salle 404, où se trouvaient les premiers serveurs du World Wide Web au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) en Suisse. Bon, ça c’est pour le mythe, car les geeks ont un imaginaire très développé. La réalité est plus basique : l’erreur 404 est simplement une partie intégrante du protocole HTTP. Ce paragraphe comportant déjà trop d’acronymes, on va l’arrêter ici sinon vous allez finir vous aussi en 404 ou en PLS.

La page 404 s’est avérée, au fil du temps, un challenge de créativité pour contrecarrer cette déception inéluctable des méandres du web, mais également pour masquer avec humour ce qui doit être constaté comme une erreur technique. Preuve ultime que cette page est une légende : on ne compte plus les compilations des meilleures versions. Voici quelques liens qui devraient vous inspirer : Top 20 des meilleures pages 404 sur le blog du modérateur ou sur ce blog de graphiste.

Chez WAT, on ne laisse jamais passer l’occasion de travailler cette page avec un sens créatif mais aussi le sens du service aux utilisateurs, car c’est bien beau l’humour, mais il s’agirait également de proposer des solutions à des visiteurs pris au dépourvu. Voici donc nos versions les plus réussies.

Pour Feu Vert : le jeu de mot qui exploite le marqueur identitaire du Groupe.

Pour ENEDIS : une analogie et un moteur de recherche pour mieux rebondir.

Et enfin pour l’agence WAT – car les cordonniers ne sont pas toujours les plus mal chaussés : une 404 avec le principal levier de notre métier, la créativité.

Employee Advocacy : masterclass pour Bureau Veritas !

Par Pauline, master cheffe LinkedIn

Fin mars 2024, lorsqu’on a demandé à nos 20 ambassadeurs Bureau Veritas : « Souhaitez-vous continuer cette aventure et rester dans le programme d’ambassadeur ? » – 100% ont répondu oui.

Retour en arrière. En novembre 2023, Bureau Veritas nous confie le lancement de son programme ambassadeurs pour répondre à leurs enjeux de notoriété, d’attractivité employeur et de croissance commerciale.

Premier objectif ? Former le plus grand nombre à la bonne utilisation de LinkedIn ! Les collaborateurs ont alors rendez-vous sur Teams pour 4 masterclass : « Tout savoir sur LinkedIn », « créer du contenu sur le réseau », « LinkedIn au service de la marque employeur » et une dernière « au service du business ». Et pour ne rien oublier, chacun peut consulter nos leaflets Mémo pour passer le pas du personal branding et de la prise de parole sur le réseau professionnel.

Deuxième objectif ? Embarquer 20 collaborateurs volontaires et motivés à intégrer la première édition de leur programme ambassadeurs. Pour se faire, nous leur proposons des sessions de speedcoaching pour partager des conseils et répondre à leurs questions deux fois par mois. Nous mettons également en place un groupe LinkedIn dédié, pour favoriser les échanges et maintenir le lien entre les ambassadeurs. Et afin de les aider à dynamiser leur compte, nous leur fournissons des contenus prêts-à-poster. Enfin, nous mettons en œuvre des reportings réguliers pour mesurer l’impact de leurs actions et les motiver à poursuivre !

Le résultat ? Au cours des cinq premiers mois du programme, les ambassadeurs ont généré plus de 225 publications sur LinkedIn, avec en moyenne 13 000 impressions par post ! Une stratégie qui, selon nos estimations, aurait requis un investissement publicitaire d’au moins 8 000 € pour obtenir des résultats similaires ! C’est aussi ça l’impact de l’employee advocacy.

Alors à la question : “Êtes-vous fiers de ces premiers mois aux côtés des ambassadeurs Bureau Veritas et de leurs résultats ?” Nous, on répond aussi un grand oui !

À bientôt,

La team We are together