FYI #129 – For your inspiration cette semaine, nous vous proposons trois thèmes très différents, mais tous chers à notre cœur :
- 🔮 Étude Great Insights 2024 : on plonge dans la tête des candidats français.
- 🌐 Numérique responsable : découvrez le nouveau site mc2i.
- 🦾 L’IA de A à Z : l’IA est-elle une technologie inclusive ? Notre expert creuse le sujet.
Bonne lecture !
3 enseignements clés de l’étude Great Insights 2024 de Great Place To Work
Par Paul, planneur et great team member
Le mercredi 7 février dernier, Great Place To Work a présenté « Great Insights 2024 ». Cette étude s’est déroulée entre décembre 2023 et janvier 2024 auprès de 4 000 répondants, nous offrant ainsi une vue détaillée du marché du travail perçu par l’œil des candidats français.
Voici trois grands enseignements qui en ressortent :
Enseignement n°1 : la santé mentale des travailleurs est au cœur des préoccupations
Un Français sur deux (56%) estime avoir une bonne santé mentale.
Pourtant, les 3 principaux risques au travail identifiés par les Français sont directement liés à leur santé mentale. Nous avons :
- Le « Burn-out » (31%)
- Le « Brown-out » ou ennui, perte de sens (23%)
- La gestion de la pression et l’urgence (20%)
Enseignement n°2 : gérer le grand écart entre besoins individuels et nécessité du collectif
55% des Français déclarent que leur expérience actuelle de télétravail répond aussi bien à leur besoin d’équilibre vie pro-perso qu’au besoin de performance de l’entreprise. Les trois principales opportunités de travail identifiées par les Français sont :
- La semaine de 4 jours (35%)
- La flexibilité du temps de travail (33%)
- L’attention portée à la qualité de vie au travail (30%)
Enseignement n°3 : La RSE fait progressivement sa place dans les entreprises
70% des DRH se sentent concernés par la RSE, contre 56% chez les salariés français. Par ailleurs :
- 81% d’entre eux pensent que les entreprises ont un rôle à jouer pour rendre la société meilleure.
- 77% estiment que la définition d’une mission ou de valeurs est importante pour une entreprise.
- 49% indiquent que l’engagement RSE de leur entreprise est suffisant (43% des DRH partagent ce point de vue).
mc2i.fr : le défi réussi du numérique responsable
Par Fabrice, numériquement engagé
Parfois, les planètes s’alignent, les visions se rejoignent et tout se met en place avec l’efficacité d’une simplicité naturelle. On vous raconte le nouveaumc2i.fr, un succès bâti sur une relation durable et une conviction commune, celle de prendre le tournant stratégique du numérique responsable.
Il y a 4 ans, nous avons croisé la route de mc2i. Acteur majeur de transformation numérique qui se singularise par ses engagements et par ses prises de responsabilités sociales et environnementales,mc2i a obtenu le label Numérique Responsable niveau 2. Nous nous sommes tout de suite compris.
Pour la nouvelle version de mc2i.fr, nous nous sommes lancé un défi, faire mieux sur tous les enjeux de la marque : visibilité du cabinet de conseil, notoriété des expertises, génération de lead et attractivité candidat. Nous avons souhaité mener cette mission en intégrant toutes les facettes du numérique responsable. Cela signifie faire mieux sur la performance en premier lieu, mais aussi sur l’attractivité, l’éthique, l’utilité ou la sobriété.
Pour atteindre les objectifs, nous avons développé un plan d’action sur plusieurs leviers qui touchent à tous les aspects d’un projet de site, et pas seulement le design ou la tech.
Cela commence par ne pas se lancer dans un projet de refonte, mais dans un projet d’évolution et d’optimisation basé sur l’existant. Ensuite, on s’accorde sur les usages et besoins des différents profils utilisateurs. Cela nous a permis de définir une architecture en hub thématique qui se concrétise par 30% de pages vues en plus.
Puis vient le temps du design qui, au-delà d’intégrer l’ADN de la marque, s’est élaboré par sa capacité à répondre aux besoins de sobriété, de conformité RGPD ou de performance tech. Un design et une architecture qui permettent de faciliter la gestion éditoriale et donc la performance UX et SEO.
Nous avons également profité de cette occasion pour inaugurer notre solution : L’Index Numérique Responsable. Pour nous accompagner dans des projets comme mc2i.fr, nous avons dû inventer un outil qui nous guide en phase de conception et qui nous permet la mise en place d’une démarche de progrès. L’Index Numérique Responsable est un outil d’évaluation en 200 mesures basé sur plusieurs technologies et méthodes. Un Index que nous avons amélioré de 10 points (89/100) par rapport à la précédente version de mc2i.fr.
Pour découvrir le résultat, c’esticiqu’il faut vous rendre.
L’IA de A à Z
Vers une société plus inclusive : le double visage de l’IA Générative
Par Géraud, en faveur de l’IA pour tous
Il y a quelques semaines, Le Monde publiait une tribune fort intéressante qui s’inquiétait du caractère excluant de l’IA générative. Si vous me suivez de manière assidue, vous savez que c’est un sujet qui me préoccupe et sur lequel je voulais écrire. L’occasion est donc trop belle.
C’est un fait : l’IA représente un danger pour de nombreuses sociétés et de nombreuses minorités. Je vous invite à lire le contenu très pertinent de l’article pour comprendre tous les détails, mais il est évident que le développement et l’adoption massive de ces technologies risquent d’entraîner, si aucune mesure n’est prise, une fracture forte entre les privilégiés ayant la capacité d’accéder à ces technologies et les “autres”. Ses auteurs évoquent 4 barrières : économique, technologique, politique et linguistique.
Si je dois résumer, les “autres” sont donc ceux qui parlent des langues peu ou pas prises en compte par les modèles de langage (par exemple, le swahili pour lequel les performances des modèles de langage sont extrêmement faibles), mais aussi ceux dont le niveau de langage ne permet pas de s’exprimer convenablement à l’écrit. Ce sont également les personnes qui ne seront pas formées et dont les compétences ne permettront pas de maîtriser l’usage. Les autres, ce sont aussi les citoyens de pays dont les économies et les politiques ne soutiennent pas le développement de ces outils pour des raisons de moyens ou des raisons idéologiques (de censure, par exemple). Et parfois, les autres, ce sont tout simplement ceux qui n’ont pas accès à une connexion Internet, soit, pour rappel, environ un tiers de la population mondiale.
Bon, le constat étant posé et étant peu discutable en l’état actuel de ces technologies, je voulais vous donner 4 raisons de voir plutôt le verre à moitié plein. De quoi débuter l’année de manière un peu optimiste. Parce qu’à l’inverse, le développement de ces technologies me laisse penser que l’IA générative, et les modèles de langage en tête, sont des vecteurs d’intégration et d’inclusion au très fort potentiel.
Pour votre dose de positivité, suivez ce lien 👉 https://www.linkedin.com/pulse/vers-une-soci%C3%A9t%C3%A9-plus-inclusive-le-double-visage-de-lia-tarride-3gd5e/ on y parle « speech to text », concours Lépine ou encore « wearables ».
À bientôt,
La team We are together