WAT's up

FYI #133 – For your inspiration cette semaine, on vous parle des youtubeurs sur LinkedIn du Social Media et de l’IA. Vous l’avez peut-être remarqué, les youtubeurs stars ont pris leur quartier sur LinkedIn. On vous explique pourquoi. On vous propose également de découvrir comment votre stratégie éditoriale Social Media peut servir l’ensemble de vos objectifs de communication. Enfin, on vous partage notre réflexion sur la place de l’IA dans la formation.

Bonne lecture !

Parler d’une seule voix pour rayonner sur les réseaux sociaux !


Par Doriane et Juliette, expertes Social Media

Que vous soyez seul aux commandes ou que vous formiez une véritable équipe de super-héros des réseaux sociaux, que vous jongliez avec un seul objectif ou une ribambelle de stratégies, une chose compte : votre audience doit avoir le sentiment que vous ne formez qu’un ! Imaginez-vous comme une chorale harmonieuse, où chaque voix se fond dans un seul et même accord, même si vous êtes nombreux derrière les rideaux. Cette synchronisation magique donnera à votre entreprise une voix puissante et unifiée.

Parlons plus factuellement, qu’il s’agisse de dynamiser une entreprise à des fins commerciales, institutionnelles ou RH, l’objectif principal reste un enjeu de cohérence d’image. Concevons la stratégie sociale et éditoriale comme un ensemble où chaque aspect, chaque événement, contribue à la réalisation de divers objectifs. Par exemple, une communication orientée business peut aussi susciter l’intérêt des candidats potentiels, tandis qu’une communication axée sur la marque employeur peut également attirer des partenaires ou des clients.

Les réseaux sociaux de Burger King ou Décathlon illustrent parfaitement cette fusion entre “commercial” et “marque employeur”. En effet, dans leur approche, la distinction entre ces deux sphères semble presque inexistante.

C’est avec cette conviction que nous avons réussi, en seulement quelques mois, à multiplier quasiment par trois l’engagement moyen sur la page LinkedIn de notre client, ROOLE, club automobile français, qui propose des services d’assurances complémentaires.

Une stratégie éditoriale adaptée à tous leurs objectifs de communication (RH, marque Employeur, BtoB, corporate et RSE), qui repose sur quatre piliers :

  • Des rendez-vous éditoriaux communs, créant ainsi une trame narrative cohérente.
  • Une identité graphique percutante qui unifie l’ensemble des nouveaux formats.
  • Des formats verticaux adaptés aux usages des internautes.
  • Une démarche d’Employee Advocacy pour amplifier la portée et la crédibilité de nos messages.

Pour découvrir en détail l’ensemble de notre dispositif et les résultats étonnants qu’il a généré, c’est par ici !

De YouTube à LinkedIn, il n’y a qu’un pas !

Par Doriane et Juliette, expertes Social Media

Avez-vous suivi la Star Ac’ ? Nous, oui, à travers la plume de la créatrice de contenu Alix Grousset sur… LinkedIn ! Oui, oui (la vérité : nous l’avons suivie sur TF1, puis via les interviews d’Alix sur YouTube et enfin par ses prises de parole sur LinkedIn !).

“Sur Instagram, je fais des groutests (contraction de Grousset et de test), sur TikTok, je bavasse (un peu trop), sur YouTube, je crée mes propres productions. Bon, et sur LinkedIn alors, où en suis-je ?” C’est l’introduction du premier post LinkedIn de cette créatrice de contenu arrivée sur le réseau en 2022. Une entrée en matière originale pour se présenter et poser les bases de sa ligne éditoriale sur le réseau pro’ : parler influence, réseaux sociaux et se rapprocher de ce qui l’anime, à savoir la production et les médias.

Revenons à la Star Academy. Sur YouTube, les candidats sont passés un par un sur sa chaîne dans un format long d’interview de 30 à 45 minutes, rythmé et qui se laisse regarder sans s’ennuyer une seconde ! Et sur LinkedIn, Alix nous livre la recette du succès de ce format. Tout un travail de préparation, de l’annonce du candidat sortant aux contenus sur ses différents réseaux, en passant par l’interview : veille, rattrapage des quotidiennes, rédaction de l’interview, montage et publication. On ne sait pas vous, mais nous, cela nous évoque nos processus de création de contenu.

La saison est terminée, sa mission aussi. L’occasion pour elle d’en faire un post récapitulatif sur LinkedIn, et pour nous d’en apprendre plus sur son travail.

Bref, les influenceurs tels que Marie Lopez ou Hugo Travers, débarquent sur LinkedIn pour partager leur aventure entrepreneuriale et surtout les dessous du métier. Spoiler : être créateur de contenu ne se résume pas à faire des vidéos et à participer à des événements guindés. Les pionniers sont à la tête de véritables entreprises, avec des salariés et la pression qui va avec. Les suivre, c’est aussi mieux comprendre leur métier et leur point de vue sur la fabrique de l’information. On a tous à y apprendre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leurs profils LinkedIn !

L’IA de A à Z

Repenser l’évolution des compétences, le double enjeu de l’IA générative

Par Géraud, coach en IA

Visuel généré par Midjourney

Dans une époque où l’innovation façonne chaque aspect de notre quotidien professionnel, l’intelligence artificielle (IA) et plus spécifiquement, l’IA générative, se posent en protagonistes d’un récit complexe. Ces technologies, bien loin de se cantonner à des rôles de simples outils, s’affirment comme les catalyseurs d’une transformation profonde, affectant autant la structure de nos métiers que la nature même de nos entreprises et la façon dont nous faisons du business.

L’IA, avec sa capacité à apprendre, à s’adapter et à évoluer, nous challenge. De fait, elle questionne la pérennité des compétences établies et met en lumière la nécessité d’un accompagnement adapté à chacun dans l’acquisition de nouvelles aptitudes. Mais derrière la menace d’obsolescence se cache paradoxalement une autre promesse : celle d’une personnalisation sans précédent de nos parcours professionnels. En effet, même si les technologies ne sont pas encore 100 % matures, voici ce qu’elles nous laissent entrevoir.

Grâce à l’IA et à sa petite sœur Générative, nous allons bientôt avoir l’opportunité de concevoir des formations qui s’ajustent non seulement aux besoins individuels (sur la base des évaluations annuelles, de l’évolution du poste…), mais aussi aux aspirations spécifiques de chaque personne (qui permettront de se voir “pousser” des modules en accord avec des souhaits énoncés).  Cette technologie ouvre la porte à des parcours d’apprentissage d’un nouveau genre, capables de s’aligner en temps réel sur les évolutions du marché et sur les projets de vie des collaborateurs.

Et cette capacité à générer du contenu personnalisé transforme l’IA en un partenaire qui va vite se rendre indispensable pour le développement professionnel. Elle promet (et dans certains cas permet déjà) une analyse fine et individualisée des compétences existantes et, grâce à l’exploitation des données, permettra d’anticiper les besoins en termes de formation et d’en produire le contenu afin qu’il soit sur mesure.

L’adoption de l’IA dans le développement des compétences n’est pas juste une évolution technologique ; c’est une révolution culturelle. Dans un contexte d’adaptabilité permanente où la formation continue s’avère vitale, l’IA générative apparaît non seulement comme un outil d’accompagnement mais aussi comme une invitation à repenser notre rapport au travail et à la carrière. Cet exercice de projection ne semble pas si lointain ! Les innovations des SIRH traditionnels et l’arrivée de nouveaux acteurs comme Zavvy ou encore Neobrain rendent le pilotage des ressources humaines par la compétence bien plus concrets.

Cependant, gardons en tête que la réussite de cette intégration dépendra de notre capacité à créer des environnements de confiance, où l’humain reste au centre des décisions, et où l’IA sert de levier pour révéler le potentiel de chacun et faire progresser son expertise. En définitive, l’enjeu majeur réside dans la réponse que nous allons collectivement apporter à cette question : l’IA comme un moteur de l’humain ou l’humain comme un moteur pour l’IA ?

À bientôt,

La team We are together