FYI #123 – For your inspiration vous présente ses inspirations de novembre, et vous propose des sujets qui portent sur :
- 💻 Les réseaux sociaux : entre données personnelles, pubs et abonnements payants, c’est maintenant Meta qui nous demande de faire un choix.
- 🎨 La nouvelle identité de KRYS GROUP : on vous emmène dans les coulisses de ce projet avec nos créatifs.
- 🦾 L’impact de l’IA dans les départements de com : se faire remplacer ? Entre incertitude et perplexité, l’arrivée de l’IA pose question et on est là pour vous répondre.
Bonne lecture !
« Vous devez faire un choix » : ça y est, c’est au tour de Meta de devenir payant !
Par Lucie, professionnelle du choix cornélien
« Il y a probablement de l’eau sur Mars, mais ne croyez pas tout ce que vous lisez sur Internet. Facebook est gratuit et le restera pour toujours »
Communication Facebook, juin 2016.
Communication Meta novembre 2023, Facebook devient payant !
Payer pour devenir client, ou donner gracieusement toutes vos données ? C’est la question que vous avez dû vous poser en recevant le fameux message de Meta proposant de souscrire à un abonnement payant.
La vérité ? C’est que Méta s’est fait rattraper par la police de la RGPD et s’est vu obligé de proposer une alternative à la collecte de données. Quoi de mieux que de transformer les utilisateurs en annonceurs ?
Renflouer les caisses, mais à quel prix ?
Le groupe Meta n’est pas le premier à introduire des abonnements payants : ce sont Snapchat et X qui avaient ouvert la marche.
Alors que X et Meta commençaient à considérer le sujet, Snapchat a rapidement pris les devants en juin 2022, introduisant Snapchat+ pour diversifier ses sources de revenus. Souvent reconnue pour son approche innovante, cette décision a marqué un tournant pour la plateforme de partage de photos et de vidéos éphémères. Succès. Au troisième trimestre 2023, on note plus de 5 millions d’abonnés !
Du côté de Twitter, pardon, X, et après des années de pertes financières, Elon Musk lance Twitter Blue (rebaptisé X Premium). Badge de certification pour les utilisateurs, possibilité d’éditer des tweets, personnalisation de l’interface ou encore système de monétisation… Déception. Moins de 1% des utilisateurs ont souscrit et 16% ont quitté le navire !
On se pose donc la question : où est l’équilibre entre monétisation et qualité de l’expérience utilisateur ?
Et YouTube et LinkedIn dans tout ça ? Précurseurs et exemples de réussite. LinkedIn avait lancé son offre Premium en 2005 et comptait près de 50 millions d’abonnés en 2021. Du côté de YouTube, l’abonnement Premium a vu le jour il y a près de 10 ans, un succès à plus de 80 millions d’abonnés à la fin de 2022, générant ainsi 11 milliards de dollars de revenus !
Répondons donc à la question : l’équilibre entre monétisation et qualité de l’expérience utilisateur est simple, avec des avantages tangibles pour les internautes payants, et une expérience utilisateur conservée pour les autres.
Et du côté des annonceurs ?
Nous sommes convaincus que la publicité sur les réseaux sociaux a encore de beaux jours devant elle. Et pour cause, les internautes l’apprécient, à condition qu’elle soit créative, authentique et bien ciblée !
Quelques chiffres qui nous rassurent : la Gen Z déclare à 64 % aimer la publicité, 67 % n’utilisent pas de bloqueur de publicité, et 24 % citent la publicité sur les médias sociaux comme le meilleur moyen de les atteindre, d’après une étude SuperAweson.
En coulisses : Comment nos créatifs ont repensé l’identité visuelle de KRYS GROUP
Par Arnaud, Valentin et Chloé, créatifs inspirés et inspirants
En phase avec son nouveau positionnement, KRYS GROUP (Krys, Vision Plus, Lynx Optique et Krys Audition) a confié à All Contents la refonte de son identité visuelle. À la manœuvre, Arnaud Dubois et Valentin Chappotteau nous racontent les coulisses de ce beau projet.
Quelle était la demande initiale de KRYS GROUP ?
Valentin : Cela fait déjà plusieurs années que nous entretenons une relation de confiance avec le KRYS GROUP au travers de nombreux projets. Aussi, quand ce client nous a consulté pour renouveler l’identité du Groupe, nous avons tout de suite répondus présents.
Arnaud : Il s’agissait, dans un premier temps, de repenser l’identité visuelle pour qu’il traduise la position de leadership du Groupe, acteur de la santé visuelle, mais aussi de la santé auditive. Elle devait également fédérer l’ensemble des acteurs du Groupe.
Comment avez-vous traduit ces enjeux ?
V : Plusieurs mois de réflexion et le concours de designers indépendants ont été nécessaires pour explorer plusieurs pistes. L’identité retenue à l’unanimité est une proposition très construite dont l’impact visuel agit comme un totem qui fédère. Pour les couleurs, nous avons opté pour des tons vibrants et dynamiques, pour évoquer l’énergie du collectif.
A : Cette nouvelle identité est une équation visuelle composée de trois éléments : la vision, l’audition et le « K » qui rassemble. Au final, on aboutit à un signe identifiable immédiatement et prêt à être décliné sur tous les types de supports, print et web.
En tant que créatifs, quel souvenir gardez-vous de ce projet ?
V : Celui d »une réflexion passionnante. Il n’est pas si courant d’avoir l’opportunité d’accompagner une marque dans un changement d’identité si radical.
A : Oui, c’est un exercice plutôt inédit que celui de donner à une marque les repères visuels qui l’accompagneront pendant des années, et évolueront dans le temps. KRYS GROUP nous a donné une liberté totale pour travailler sur ce projet, dans l’échange et sans contrainte. Des conditions de travail idéales et encore rares…
KRYS GROUP partage sa nouvelle identité, cliquez ici. 👇
L’IA de A à Z
Les IA vont-elles remplacer les départements de com ?
Par Géraud et Chloé, experts en robot de substitution
Même si elles sont encore perfectibles, c’est indéniable ; les technologies d’intelligence artificielles se perfectionnent à une vitesse folle et produisent déjà un contenu éditorial, iconographique, vidéo d’une grande qualité. Il semble donc tout à fait naturel de se poser la question : l’IA ne va-t-elle pas, à terme, me piquer mon travail ? Difficile de prévoir l’issue de cette histoire… Mais aujourd’hui nous avons la conviction qu’au contraire, elle nous donne encore plus de pouvoir. Explications.
Source : Pexels, Andrea Piacquado
Si, pendant longtemps, la puissance de l’informatique était la chasse gardée des esprits scientifiques, l’avènement de l’IA générative redonne la part belle au langage… et donc aux esprits littéraires. Alors, si en prime ces esprits maîtrisent avec finesse et précision l’ensemble du lexique permettant de produire du contenu de qualité, ils partent avec un sacré avantage, ne trouvez-vous pas ?
En effet, un excellent contenu produit par une IA n’est possible que si un expert est aux manettes, capable de la briefer, la réorienter et la challenger. Un exemple : pour obtenir ce que l’on souhaite d’une IA génératrice d’images, les personnes ayant l’habitude de travailler avec un photographe obtiennent les meilleurs résultats lorsqu’elles briefent l’outil avec les termes appropriés… Idem, si un texte fourni par ChatGPT ne nous convient pas dans sa version initiale, le “j’aime pas » ne suffit pas. Plus on sera capable de réorienter précisément le rédacteur (pardon, le modèle de langage), plus le texte évoluera dans la bonne direction.
Et les communicants ne sont-ils pas les personnes en entreprise qui, aujourd’hui maitrisent le mieux les subtilités du langage et précisément les codes créatifs, graphiques et éditoriaux ?
Quand l’IA augmente nos cerveaux
Les IA génératives, par leurs bases de données plus étendues que nos connaissances ne le seront jamais et leur capacité à retranscrire des informations complexes et à nous les expliquer, sont des leviers d’apprentissage et de performance à ne pas négliger.
En effet, si on fait l’effort de s’en servir sur nos domaines d’expertise, on découvre rapidement qu’elles nous donnent accès à de nouvelles façons de traiter nos sujets. Elles introduisent de nouvelles notions et surtout peuvent nous aider à les maitriser pour nous les approprier.
Ce n’est pas pour rien que l’étude BCG de la rentrée démontrait que les consultants qui utilisaient l’IA étaient globalement plus performants, sauf lorsqu’ils y ont recours dans des champs d’expertise qu’eux-mêmes ne maîtrisent pas. Les modèles de langage ont le pouvoir ne nous rendre encore plus experts de nos propres sujets d’expertise !
L’humanité fera toujours notre différence… enfin en tout cas pour l’instant
Dans nos métiers de la communication, il y a toujours une part d’humanité que les IA (actuelles) sont encore loin de s’approprier.
La performance en communication se joue souvent sur le terrain de l’émotion. L’humour, le sous-entendu, le connoté, le connivent, le sensible et surtout le sensoriel sont encore des registres dans lesquels les IAG, bien qu’elles progressent extrêmement rapidement, conservent des lacunes.
Chat GPT n’a jamais senti le vent frais sur son visage, n’est jamais tombé malade, ne connait pas l’empathie ou la colère. Il reste un modèle prédictif dont les paramétrages ne lui permettent pas encore de capter toutes ces subtilités et donc de les intégrer dans sa proposition de valeur. Et c’est justement là que doit intervenir la nôtre !
Alors oui, tout le monde a toujours eu la sensation de pouvoir faire de la com et ce sentiment devrait se renforcer avec la démocratisation des IA génératives qui devrait également contribuer à faire augmenter le niveau moyen des communications et des contenus produits un peu partout. Mais comme vous venez de le lire, nous avons une nouvelle fois la possibilité de prouver que nous le faisons toujours mieux !
À bientôt !
La team We are together