FYI est de retour avec un numéro 104 bien rempli !
On commence par 2 événements pour faire le plein d’inspiration : l’un sur le marché de l’emploi (en vidéo), l’autre sur le rapport des Français à l’impact positif des entreprises (en présentiel). On vous y attend nombreux ! Puis on se penche sur la bonne rédaction d’une offre d’emploi : 5 conseils à retenir made in Welcome to the jungle. On enchaine avec une nouvelle certification YouTube pour lutter contre les fake news en Santé. Et on termine par vous prouver qu’il faut, comme Babilou, faire rayonner votre marque employeur sur TikTok
Bonne lecture !
Faites le plein d’inspiration !
WAT vous propose 2 événements pour faire le plein d’inspiration
Le 7 décembre à 9h, à l’Espace Open Mind – 3 boulevard des Capucines – 75009 Paris, venez écouter les résultats de la première édition de notre Baromètre WAT x Viavoice dédié aux attentes des Français vis-à-vis des entreprises. Animé par Wassila Aouboukdir, planeuse stratégique, ce petit-déjeuner/débat réunira Fanny Caumont, directrice générale du groupe We are together et Arnaud Zegierman, sociologue et co-fondateur de l’institut Viavoice. Ensemble, ils décrypteront ce que pensent vraiment les Français de l’engagement des marques, de leurs politiques RSE et de l’impact positif des entreprises sur la société. Pour vous inscrire à ce petit-déjeuner débat, c’est par ici.
Et mardi dernier, Valérie Faity et Géraud Tarride de l’Agence WAT en compagnie de Fabienne ARATA, directrice LinkedIn France et d’Antoine Hervieux, learning et development specialist chez LinkedIn vous donnez les clés du marché de l’emploi pour vous aider à (re)penser votre gestion des talents et des compétences. La VOD est disponible juste ici.
C’est quoi une bonne offre d’emploi ?
Par Claire, planneuse stratégique et reporter à la conférence annuelle de Welcome to the Jungle
La rédaction d’offres d’emploi n’est pas un exercice facile, nous le savons tous. Que raconter du poste, de l’entreprise et comment faire la différence ? Une mission pas toujours réussie, faute de temps, faute d’inspiration. L’option copier-coller d’une autre annonce ou d’une fiche de poste est alors rapidement dégainée. Malheureux ! Avec 58 % des entreprises ayant du mal à recruter, l’offre d’emploi est un enjeu clé.
Un sujet dont s’est emparée la plateforme Welcome to the Jungle, lors de sa conférence annuelle, en proposant un « voyage au cœur de l’expérience candidat ». L’idée ? Analyser une cinquantaine d’annonces postées sur le site et en tirer tips, bons et mauvais exemples. Qu’en avons-nous retenu ?
- Attention à l’asymétrie entre ce que vous demandez et ce que vous proposez : 15 prérequis pour 4 avantages dont une adresse mail à votre nom, c’est léger comme pacte donnant-donnant !
- Ne parlez pas que de vous ! Un candidat veut aussi qu’on lui parle de ce qu’il va pouvoir acquérir professionnellement et humainement en venant chez vous. Cerise sur le gâteau ; partagez les spécificités de l’équipe que le candidat rejoindra (qui sera son/sa manager, sa philosophie et son ambition…).
- Ne passez pas votre temps à réexpliquer son métier au candidat… a priori, il le connait. Racontez plutôt les spécificités à exercer ce métier chez vous : comment vous le faites, en lien avec quelle mission de l’entreprise…
- Du télétravail possible ? Super, dites-le mais expliquez-le surtout. Quelles sont les modalités ? 1, 2, 5 jours ? En sachant que le filtre « Télétravail possible » est le deuxième sélectionné sur la plateforme, cela serait dommage de s’en passer.
- Donnez une fourchette de salaire… même large (attention au râteau quand même), car une annonce avec une rémunération attire 80 % plus de réponses.
Des comptes YouTube certifiés pour les médecins
Par Fabrice, expert digital chez WAT
C’était annoncé le 27 octobre : YouTube, 2e media social au monde avec 2,5 milliards d’utilisateurs actifs va désormais certifier les comptes de médecins. Plus généralement, la plateforme s’engage à n’autoriser la diffusion de vidéos sur le thème de la santé, que lorsqu’elles sont jugées fiables.
Signe d’un nouvel effort dans la lutte contre la désinformation, cette démarche pour le moment discrète est néanmoins à suivre avec beaucoup d’attention, notamment parce qu’elle nous vient d’un mastodonte comme YouTube. Loin des débats de la certification de comptes Twitter dont la motivation est principalement orientée « business », cette démarche s’inscrit dans la recherche d’une forme de crédibilité.
À l’heure où la parole experte est de plus en plus inaudible, elle marque d’un sceau « labellisé » la qualité éditoriale du contenu. Un tournant majeur quand on sait l’importance du développement du volume de l’audience et du trafic pour ce type de média. Par cette action, YouTube cible très clairement 2 leviers de la désinformation : la légitimité et l’autorité des créateurs de contenus.
Tout le monde pouvant s’autoproclamer expert, sur la base de sa seule popularité, il est vital, sur un sujet aussi sensible que la santé, d’informer sur la nature de l’auteur. Dans ce cas précis, les médecins doivent présenter leur diplôme afin d’obtenir une certification. Ensuite, YouTube procédera à un assainissement des vidéos sur le sujet de la santé en supprimant progressivement toute vidéo suspecte. Une action anti fake news pas tout à fait isolée, après la forte prise de position de Google contre les fausses informations relatives au vaccin COVID ou le tri des praticiens autorisés à publier sur Doctolib.
Affaire à suivre…
TikTok : nouveau territoire pour valoriser sa marque employeur ?
Par Floriane, expert social media chez The social republic
C’est un fait. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde et une moyenne d’1h30 passée par jour, TikTok a réussi à s’imposer face aux autres réseaux sociaux. Son cœur de cible ? Les jeunes, de 15 à 25 ans. Mais pas que : d’autres communautés se prennent aussi au jeu et émergent, comme les entrepreneurs ou les parents, par exemple. Sur la plateforme, il y a un public pour tous les sujets. Au point que Tiktok fait aujourd’hui de l’ombre aux canaux « classiques » de la marque employeur.
Au-delà du divertissement, il s’avère être un véritable outil de recrutement, de plus en plus prisé par les entreprises et professionnels du secteur RH. D’ailleurs, 1/3 des candidats l’utilisent pour obtenir des informations sur les carrières. Un résultat sans surprise puisque le réseau est devenu l’une des principales sources d’information chez les jeunes. De quoi en faire trembler plus d’uns… Pour les marques, il y a donc plusieurs avantages à s’y implanter. On vous en donne quelques-uns :
- La performance. Sur les autres réseaux sociaux, il est nécessaire de faire de la publicité ou de l’influence pour performer. Sur TikTok, les marques peuvent acquérir une grande visibilité sans forcément passer par ces méthodes.
- Deuxième avantage non négligeable : l’image de marque. La plateforme vous permet d’être plus authentique, plus humain et naturel. Et ça fait du bien, non ?
- Et enfin, la marque employeur. Le réseau permet aux talents de découvrir davantage la marque, de véhiculer la culture d’entreprise, ses coulisses, et d’attirer des talents qu’on n’aurait pas forcément captés par le biais d’autres canaux de recrutement.
Mais sous ses airs de « jeu d’enfant », Tiktok est un réseau difficile à appréhender, avec des codes bien spécifiques et des tendances à ne pas manquer. Alors, comment investir ce nouveau réseau social et créer la préférence auprès d’une cible de candidats potentiels ? Pour répondre à cette problématique, Babilou, leader des crèches d’entreprises en France, nous a fait confiance.
The Social Republic a fait le choix de proposer une approche employee centric : accompagner des collaborateurs Babilou pour qu’ils deviennent des créateurs de contenus sur TikTok. Le contexte ? Un secteur en tension, marqué par une forte concurrence et une pénurie de professionnels de la petite enfance. Pour toucher les cibles candidats et les collaborateurs en crèche, TikTok était le réseau à investir pour établir une stratégie marque employeur au service des objectifs de Babilou et à la main de ses pros en crèche. Cinq ambassadeurs internes se sont donc lancés dans l’aventure, en créant des contenus créatifs, simples et viraux.
Et concrètement, côté performance, ça donne quoi ?
Une stratégie payante : à seulement 3 semaines de son lancement : + 900 abonnés, + 900 000 vues, 66 commentaires, et presque 3 000 likes.
Alors, recruter sur TikTok, ça donne plutôt envie, non ?
Pour voir le compte TikTok Babilou, c’est par ici.
Belle semaine à tous,
La team We are together