Le marché du recrutement est plus tendu que jamais. Nous atteignons un niveau record de 230 000 emplois créés en 1 an et demi, si l’on en croit les chiffres de l’Insee.
Les entreprises se livrent une compétition sans merci pour attirer les meilleurs talents, parfois pour attirer tout court, tellement les candidats se font rares. À ce titre, beaucoup en profitent pour conduire un travail de fond nécessaire, sur la remise en question et la formalisation de leur identité employeur. Savoir qui l’on est, comment on est perçu en tant qu’employeur et à quels candidats on aspire, est essentiel. Surtout en cette période de profonde mutation des organisations du travail.
Néanmoins, dans le kit de l’employeur qui se distingue et attire, des “détails”, d’aspects moins stratégiques, peinent à évoluer, là où ils sont pourtant décisifs. Par exemple, l’exercice de la rédaction des fiches de poste. Cet outil est l’un des premiers contacts entre le candidat en recherche et sa future entreprise et représente encore 87% des recrutements. Il est donc hautement stratégique. Pourtant son format n’a pas évolué depuis… toujours.
En effet, leur rédaction est souvent à la main des directions opérationnelles à l’initiative du recrutement. Ou à celle des chargés de recrutements moins sensibilisés aux enjeux d’image qui, par souci d’efficacité, se basent sur les modèles précédents pour refaire une définition stricte du poste, et une liste à la Prévert de ses missions. Parfois même les recruteurs à gros volumes tendent à externaliser leur rédaction pour s’assurer une présence sur un maximum de plateformes. Bref, quelles qu’en soient les raisons, nous sommes assez convaincus qu’il faut que cela change pour faire évoluer ce premier point de contact décisif. En effet, le candidat va y passer en moyenne une minute au cours de laquelle il doit pouvoir juger de votre crédibilité, de vos affinités et ainsi acter si vous valez la peine qu’il postule (aussi simplifié soit votre parcours).
Alors, quelle est la recette, nous direz-vous ? Justement, il n’y en a pas. C’est à vous de trouver la vôtre ! Quelles aspérités avez vous à vendre ? Comment ce poste, à l’intitulé identique chez tous vos concurrents, se distingue dans vos murs ? Comment mettez vous en valeur de manière graphique vos offres ? Comment abordez vous la question du salaire? Car oui, avant que vous nous posiez la question, on peut/doit aussi parler du salaire, ce n’est pas tabou. Quelle communauté interne invitez-vous à rejoindre ?
Nous pouvons bien sûr vous aider à vous poser toutes ses bonnes questions, mais une chose est certaine : tant qu’à mener une réflexion de fond sur votre image employeur, ne négligez pas l’importance de ce premier rendez-vous si vous ne souhaitez pas que les candidats, surtout les plus jeunes, vous zappent.
Vous souhaitez suivre tous nos sujets inspiration : Inscrivez-vous à notre Newsletter ici.