FYI numéro 107, ça commence maintenant !
Et dans cette édition, on vous donne des projets et tendances à suivre pour être sûr d’être bien connecté à cette nouvelle année :
- Parce que vous inspirer c’est bien, mais vous accompagner c’est mieux, petit teasing des sujets qui nous occupent et qu’il faudra suivre en cette rentrée ! ❤️
- Encore des mots, toujours des mots, mais pas les mêmes mots ! Découvrez le lexique 2023 de la communication et du monde de l’entreprise.
- Enfin, impossible de passer à côté, on vous partage nos premiers ressentis sur ces nouveaux Bots et autres IA qui semblent être en passe de révolutionner le quotidien des créateurs de contenus.
Bonne lecture !
Ils sont à l’affiche en 2023
Par Elsa, dir cli et MC de l’année
S’il y a bien une bande annonce à lire en ce début d’année, c’est celle de nos projets en cours, et le programme des sorties est sacrément rythmé.
Campagne marque employeur ? Oui, et mille fois oui ! Et dans tous les secteurs d’activité. Vous êtes prêts ? En 2023, on se plongera dans les transformations numériques au service des mobilités avec SNCF Connect & Tech, dans le divertissement avec le Parc Astérix, dans la beauté et le soin avec L’Oréal R&I, dans l’hôtellerie avec Adagio, sans oublier le secteur du conseil avec VISEO et Baker Tilly.
Vous avez dit digital ? Bien sûr : Center Parcs Europe, CNAV, 1001 Vies, France Parkinson… La liste des projets à venir ne s’arrête bien sûr pas là, mais une bande annonce reste une bande annonce !
Alors pour en savoir plus, rien de plus simple, abonnez-vous à nos réseaux sociaux : Linkedin et Instagram (il parait même que vous en découvrirez davantage sur nos collaborateurs) sans oublier notre site internet agencewat.com.
Plus de raisons de passer à côté de nos actus 😊
Tendances contenus : les mots de l’année 2023 ?
Par Thierry, directeur à la belle plume
À chaque année, hélas, son lot de maux. Mais aussi son lot de mots !
Massivement recherchés sur les moteurs de recherche, majoritairement utilisés par les collaborateurs pour s’exprimer sur leurs entreprises ou utilisés par les marques pour communiquer… Retour sur quelques mots qui ont fait 2022 et qui, parions-le sans grand risque, se retrouveront dans nos contenus 2023.
Most wanted : les mots recherchés
Prospective pour commencer (indice Google trends à l’appui), avec l’ADN qui nous livre un décryptage des 9 mots (ou expressions) qui pourraient bien s’imposer dans les éléments de langage 2023 que nous avons classés en 3 thèmes tendances (eux aussi bien sûr) : emploi, économie et écologie.
L’emploi d’abord, ou plus largement le monde du travail, avec les 5 requêtes suivantes : démission silencieuse (une requête internet pour une quête de sens…), LinkedIn (Facebook et Insta sont bloqués au bureau ou vous cherchez un nouveau job ?), distanciel (cf. vos dictionnaires), santé au travail (le burn-out aurait pu figurer en bonne place dans ce palmarès) et empathie (qui pourrait bien détrôner la bienveillance 2022).
L’économie, ensuite, avec les 2 requêtes récession (dur retour à la réalité économique pour tous après quelques années de croissance) et rentable (fini le temps des business model aux pertes fièrement assumées ? Pour les investisseurs, le changement, c’est maintenant. La rentabilité, c’est tout de suite !).
L’écologie, enfin, et bien sûr avec, sans surprise, la requête empreinte carbone (nécessaire prise de conscience de l’urgence climatique et pistes correctives pour les entreprises #19° comme pour chacun d’entre nous #GretaAvaitRaison). Plus surprenante et controversée, la requête GINKS (Green Inclination No Kids, en clair le fait de faire moins d’enfants pour sauver la planète, un acte militant présenté comme le plus efficace pour réduire son empreinte carbone popularisé dès 2017 par une étude de l’université suédoise de Lund).
Les mots du boulot
Ce ne sont pas à proprement parler des mots tendances mais une analyse du corpus des mots 2022 les plus utilisés par les collaborateurs de nos entreprises et organisations. C’est à Glassdoor, site d’avis sur les employeurs et de recherche d’emploi, que l’on doit cette analyse. On y apprend que le travail à distance ou en remote (+26 % plus forte progression) s’installe comme le thème clé de cette année 2022 et probablement des années à suivre. Conséquence (ou pas ?), la Qualité de Vie au Travail (QVT) au travers des thèmes de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle (+22 % d’occurrences) et de la flexibilité (+21 %) monte en puissance. Dernier sujet légitime en cette période d’inflation : le porte-monnaie. En clair, la rémunération et ses attributs : primes (+13 %) – Macron ou non – et mutuelle (+11 %). On se permettra d’ajouter retraite et senior pour avoir une première idée de ce qui devrait animer 2023.
Les mots de la communication
Pour la communication d’entreprise, l’Observatoire des slogans (© Souslelogo 2023)nous livre un formidable travail de recherche et d’analyse sur la façon dont se sont exprimées les marques en 2022.
Des classements présentés sous formes d’infographies permettent de découvrir, entre autres, les mots les plus utilisés, les mots enregistrant les plus fortes progressions et les mots nouveaux ayant été utilisés pour la première fois par les marques en 2022.
On y apprend par exemple que prix, solution, France et Français grimpent au classement des mots les plus utilisés (effet conjoncturel combiné de l’inflation, de l’anxiété ambiante – et donc de solutions apportées par les marques – et de souveraineté économique). A l’inverse, alors que prix monte, bio baisse (comme sa consommation d’ailleurs). Baisse également de ensemble (le lien et la solidarité retrouvée post confinement, c’est déjà fini ?) et du hashtag (#). Bref, #ensemble semble désormais so 2020 😊
Les plus fortes progressions sont au nombre de 3. On retrouve naturellement solution mais aussi choix et grâce. Clairement, les marques positivent après 2 années de restrictions et veulent offrir du choix et des solutions.
En matière de mots nouveaux, 3 tendances se dégagent.
La première lorgne du côté des vocables environnementaux avec le tout éco (écoconduite, écorénover, écocertifiée, écoresponsabilité…) et les réponses aux dérèglements climatiques (autoproduction, carbonée, décarboner, replanté, …).
La seconde est la consécration du franglais (et des anglicismes en général) avec le wifissime d’Orange, le brouting des 2 Vaches, la meathomanie du WWF, l’instagrammable de Mon-marché.fr ou le pimpe de Spotify.
La dernière tendance concerne non pas les mots mais la manière de les écrire avec le recours à l’écriture inclusive. De la RATP (On recrute des conducteur.rice.s de bus) à KFC (Croustillant.e.s.) en passant par Verisure (Voir ci-dessous) ou Erborian (C’est votre peau, soyez-en fier.e.), leur nombre est suffisant pour que l’Observatoire s’interroge : signal faible ou tendance émergente ?
Et vous, quels seront les mots qui émailleront vos contenus 2023 ? Seront-ils empreints de gravité dans un contexte incertain, de sobriété face aux pénuries ou porteront-ils positivement vos engagements ? Nous serons naturellement ravis d’y réfléchir ensemble… euh… Nous serons ravis d’être à vos côtés pour vous apporter des solutions au juste prix ! 😊
Effervescence des IA : on fait le point ?
Par Floriane, enquêtrice non-artificielle
On vous l’avoue, on a été tenté de faire rédiger cette nouvelle newsletter par ChatGPT mais on arrive un peu tard, de nombreux journaux l’ont fait avant nous.
Elles se prénomment Dall-E, Murf, Code former, Stabble Diffusion ou encore Midjourney. Elles forment une nouvelle génération d’intelligences artificielles capable d’opérer sur de la création graphique, de la photographie, de la vidéo, de la voix, du code. Bref, sur l’ensemble des formes d’expressions digitalement disponibles. Voici un petit thread Twitter qui répertorie les plus performantes du moment.
Depuis quelques mois, elles fleurissent et font BEAUCOUP parler d’elles. La raison est simple ; les technologies s’améliorent et ne sont plus réservées aux ingénieurs (coucou Watson) mais sont désormais accessibles à tous. Certaines sont mêmes gratuites, c’est le cas de ChatGPT, – nous allons y revenir – ou accessibles moyennant quelques crédits (quelques euros) comme pour le cas DALL-E2.
Elles font partie des tendances graphiques 2023 identifiées par La Réclame et les marques commencent à se les approprier. Citons par exemple Heinz et sa publicité réalisée par Dall-E 2 à partir de textes, mots-clés et descriptions qui joue de sa position dominante sur le marché.
Ou encore Bescherelle qui nous rappelle que les IA auront toujours besoin d’une orthographe correcte pour fonctionner.
Mais LE phénomène à suivre en cette rentrée est ChatGPT, le dernier bébé d’Open AI (fondé par Elon Musk – oui toujours lui – et Sam Altman). Lancé le 30 novembre, il atteignait 1 million d’utilisateurs en 2 jours. Désormais, il en compte plusieurs centaines de millions. Pourquoi ? Parce que cette technologie de traitement automatique du langage naturel (TALN), comme il aime se définir lui-même, est une véritable révolution.
Nous n’allons pas revenir ici sur l’ensemble de ses capacités dans le détail, le sujet est largement couvert ailleurs, et pour être honnête nous ne sommes pas sûrs de les avoir toutes cernées encore (personne, en réalité). Non, là où nous souhaitons éveiller vos consciences, chers lecteurs, c’est justement sur tout le potentiel de ces IA qui reste à explorer. Il est évident qu’elles représentent une nouvelle forme de technologie sur laquelle les pure players du digital se ruent, à l’instar de Microsoft qui cherche à investir 10 milliards de dollars avec l’ambition de révolutionner la façon dont nous avons accès à l’information sur internet (Google est en sueur). Mais ces IA sont aussi de nouveaux outils de créativité passionnants. Une nouvelle ère semble commencer dans le développement de vos futures plateformes, dans la création de vos futurs contenus, dans la connaissance de vos cibles… À nous de l’imaginer !
Vous l’aurez compris, pleins de sujets passionnants à suivre cette année, on n’a pas finit de vous en parler. À bientôt !
La team We are together