Postulat de départ : les métiers de la logistique et du transport souffrent d’un déficit d’image : simple.
Pourtant, il y existe un formidable potentiel d’histoires, de rencontres et de visages à raconter : pas basique.
A la manière de ces premiers vers à la Orelsan, c’est précisément l’ambition que s’est fixé STEF, leader européen des services de logistique et de transport sous température dirigée. Bougez pas, on vous raconte.
Chez STEF, c’est l’humain avant tout
Chez STEF, l’humain est au cœur de l’action RH et de l’expérience collaborateur. En effet, cet employeur se distingue par ses engagements concrets en matière d’insertion, de mixité, de formation et de développement des compétences. Son truc en plus ? Une ambiance chaleureuse, un respect mutuel entre les collaborateurs et une solidarité omniprésente.
Pour incarner ces engagements et ces valeurs humaines, STEF, accompagné de l’agence, a lancé début 2024 une campagne décalée et pleine d’humour. En jouant sur le quiproquo autour du prénom « STEF », la campagne illustre de manière ludique l’autre visage des métiers de la logistique et du transport tout en reflétant l’état d’esprit unique qui règne au sein de l’entreprise. Et, pour accueillir l’ensemble des candidats captés par cette campagne, un nouveau site web www.stef.jobs dédié au recrutement. Une brique digitale, conçue en cohérence avec la tonalité de la campagne dans une dynamique conversationnelle.
Un film marque employeur rythmé par le slam
Pour donner encore plus à voir et à vivre l’employeur STEF et concrétiser davantage les métiers, nous avons imaginé en cette rentrée un film marque employeur où femmes et hommes nous dévoilent, sur fond de slam, des instants de leur quotidien chez STEF. Et pourquoi le slam me direz-vous ? Tout d’abord, parce que la musicalité est omniprésente dans les entrepôts, du bruit des machines au ballet des camions. Aussi, parce que les métiers de la logistique fonctionnent comme un grand orchestre, où chaque rôle a son importance. Last but not least, le slam est évidemment un style musical en phase avec la jeunesse d’aujourd’hui, un public cible clé pour STEF.
Côté production, comment ça s’est passé ?
La création de ce film employeur a été une véritable aventure humaine et technique avec les équipes de production de MoonWorks et du réalisateur Raphaël Levy. Au départ, un vrai travail d’écriture, puis deux jours de captation dans deux entrepôts à la rencontre d’une cinquantaine de collaborateurs. Des réveils à l’aube pour saisir des images aériennes de camions sillonnant les contrées. Du dérushage, du montage et enfin, l’enregistrement studio avec deux chanteurs de talent pour figer ces paroles avant le travail de post-production
Un film c’est bien, le médiatiser c’est mieux !
On ne va pas se mentir, tous les collaborateurs STEF sont plutôt fiers de ce film authentique. Alors pour porter l’ambition de le partager au plus grand nombre, nous avons proposé à STEF un plan média innovant, avec des coûts maîtrisés. Et on passe même à la télé grâce aux nouvelles offres de TV segmentée et replay ! C’est quoi la TV segmentée ? C’est une solution qui permet de concentrer son message publicitaire sur une cible prioritaire, déterminée grâce aux données collectées par les opérateurs télécoms. Au final, une campagne diffusée pendant 1 mois sur TF1, M6 Replay et Youtube.