Dans la course vers un numérique plus responsable, l’éco-conception occupe souvent le devant de la scène. Pourtant, un aspect tout aussi crucial reste trop souvent dans l’ombre : l’accessibilité numérique. Elle fait pourtant partie de l’ADN du web, pensée dès sa conception par Tim Berners-Lee, et une obligation légale en France depuis 2005 avec la loi du 11 février pour l’égalité des droits et des chances. Loin d’être une contrainte réglementaire, il s’agit, nous en sommes convaincus chez WAT, d’un enjeu fondamental porteur de valeurs et de performances insoupçonnées. Exemple avec les Mousquetaires.
Mousquetaires : tous unis pour l’insertion
Le groupement a signé une convention de trois ans avec l’Agefiph pour permettre l’accès des personnes en situation de handicap à plus de 300 métiers de la grande distribution. Un acte fort qui illustre parfaitement la prise de conscience de ces enjeux par des actions concrètes en faveur des personnes handicapées : formation, sensibilisation et recrutement.
Des sites de recrutement accessibles à tous
C’est dans ce contexte que l’agence a intégré pleinement l’accessibilité aux sites de recrutement. Tout d’abord en se conformant à la réglementation RGAA avec l’aide de notre partenaire Ipedis, expert en accessibilité qui a réalisé un audit global de l’ensemble des deux sites sur les 106 critères requis (design, code, contenus) afin de définir une feuille de route des optimisations à réaliser par l’agence. Pour compléter le dispositif, nous avons intégré la technologie FACIL’ity qui adapte les pages de votre site selon les handicaps : visuels, moteurs ou cognitifs. C’est un travail de fond, un travail long de plusieurs mois difficile à percevoir sauf pour les principaux intéressés.
L’accessibilité, un investissement d’avenir
L’accessibilité, c’est un nouveau cadre de créativité qui réconcilie performance et responsabilité. En pensant accessible, vous penserez à la fois utile, simple et ce ne sera que bénéfique pour créer ainsi un meilleure UX, un meilleur SEO, une meilleure compréhension et une meilleure performance technique. Dans un monde où le numérique est omniprésent, faire de l’accessibilité une priorité n’est pas seulement éthique, c’est aussi un choix stratégique intelligent. C’est un pas de plus vers un numérique véritablement responsable, qui ne laisse personne de côté.