#IncesteParlonsEn
En 2021, le centre Hubertine Auclert – acteur francilien de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes – souhaite lancer une campagne pour lutter contre l’inceste et les violences sexuelles sur mineurs. Un problème qui concerne encore 160 000 enfants, soit 1 enfant sur 10 par classe, chaque année en France.
L’agence WAT imagine une campagne autour de la parole. Le but ? Contribuer à lever le tabou qui perpétue l’inceste de génération en génération. En parler, c’est déjà commencer à agir.
Visant principalement les jeunes, elle les invite à prendre part au débat en leur montrant que leur parole est légitime et que des solutions existent.
4 AFFICHES CONTRE 1 TABOU
Diffusées dans tous les lycées et CFA d’Ile-de-France, quatre affiches s’adressent tant aux victimes qu’à leurs familles et aux professionnels de l’enseignement qui peuvent leur venir en aide. Elles rappellent que l’inceste s’inscrit dans un rapport de domination, souvent intra-familial qui n’a rien à voir avec l’expression d’un sentiment amoureux, et que les victimes ne sont jamais coupables. Autre message véhiculé : maintenir le tabou de l’inceste, c’est être complice de ces violences sexuelles.
C’est le silence qui entoure l’inceste qui nous empêche d’en mesurer l’ampleur. Il est donc essentiel de le nommer pour pouvoir l’identifier et le combattre. Les mots ont un véritable pouvoir. Ils libèrent, rassurent et dénoncent. Il fallait rompre le silence, et mettre des mots sur des maux.
Kanto R.
Planneuse stratégique
PARLER ET FAIRE PARLER
La campagne d’affichage s’intègre dans un dispositif global. Parmi les actions phares : un guide pour aider les professionnels de l’éduction à accompagner les jeunes dans leur démarche, une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, des vidéos pour les écrans franciliens et une carte « mémo » à glisser dans un sac, reprenant l’essentiel des messages et les solutions pour sortir du tabou de l’inceste. Des ressources reprises et centralisées sur un site dédié.
L’impact
1 200 ÉTABLISSEMENTS
TOUCHÉS EN ÎLE-DE-FRANCE ET PLUS DE 7 500 AFFICHES ET 9 000 CARTES DISTRIBUÉES
2.7 M
D’IMPRESSION SUR INSTAGRAM
2 PRIX REÇUS
UN COM-ENT DE BRONZE ET UN TOP-COM D’ARGENT