#JamaisSansMonAccord
En 2020, le centre Hubertine Auclert – acteur francilien de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes – souhaite lancer une campagne auprès des jeunes pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Des violences encore très présentes dans les milieux scolaires, avec près d’une jeune fille sur trois qui déclare en avoir été victime.
Et ce, malgré l’écho du mouvement #MeToo.
Autour du hashtag #PlusJamaisSansMonAccord, l’Agence WAT imagine une campagne de sensibilisation (et de revendication) pour faire des 15 -18 ans les premiers remparts contre ces violences.
Qu’ils ou elles soient victimes, témoins ou potentiels agresseurs, cette campagne cherche à les aider à mieux repérer ces violences, et ainsi les refuser et les condamner avec force !
AVOIR LES CODES
En résonnance avec les combats et les codes militants d’aujourd’hui, une série de quatre affiches est diffusée dans l’ensemble des lycées franciliens. À travers des formules percutantes, inspirées de situations réelles, elles interpellent en montrant que le harcèlement, la cyberviolence, l’agression sexuelle et le viol, concernent aussi les jeunes.
Pour parler aux jeunes, mon choix s’est porté sur un design inspiré des stickers et des graffitis, des éléments familiers de leur culture. Je voulais qu’ils aient envie de les garder, de les afficher. J’ai également mis à contribution mon fils de 15 ans, le meilleur consultant pour approuver mes choix graphiques !
Anne-Stéphanie K.-T.
Directrice artistique
MOBILISER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Au-delà de la campagne de 600 affiches et 400 brochures, un mouvement #PlusJamaisSansMonAccord est lancé sur les réseaux sociaux avec la création de gifs originaux, un concours de punchlines et un live pour débattre des violences sexuelles. Les invités : l’influenceuse lifestyle @itscrazysally, les humoristes @agathe.vrte et @batzair, et le rider de BMX @philippecantenot.
DES CONTENUS À DIFFUSER
Ces affiches sont déclinées sous forme de spots digitaux et diffusés dans le réseau francilien JCDecaux et dans le Transilien pendant plus de cinq semaines. Une brochure d’information est également éditée. Elle est distribuée et mise à disposition sur un site dédié proposant des ressources complémentaires pour approfondir le sujet.
L’impact
+ 199 K
DE COMMENTAIRES, LIKES ET PARTAGES DE LA CAMPAGNE INFLUENCEURS.
17 RETOMBÉES PRESSE
ET 700 000 PERSONNES TOUCHÉES DANS LE TRANSILIEN.
PRIX OR
CATÉGORIE « DIVERSITÉ & INCLUSION » DU GRAND PRIX DE LA CREATIVITE RH