WAT's up

FYI #141 – Comme une douce ritournelle, le back to school is back en ce mois de septembre. C’est aussi la rentrée de votre newsletter préférée 😊. De retour sur les bancs de la rédac’, l’équipe WAT vous propose cette semaine un programme aux petits oignons : popularité de l’IA en berne 👎, exemple d’accessibilité numérique  💻 par le groupe Les Mousquetaires et slam 🎤 avec un acteur majeur du transport et de la logistique, vous n’allez pas vous ennuyer.

Bonne lecture et bonne rentrée !

L’IA de A à Z

L’IA : la hype est finie ?


Par Géraud et Fabrice, police de la hAIpe

Il y quelques mois, l’enquête internationale de EY « 2023 CEO Outlook Pulse” s’intéressait à l’impact dÇa y est, les marchés s’affolent, les valeurs tech chutent, et on commence à voir des titres qui questionnent : « Et si l’IA avait été surcôtée ? ». Après des mois d’euphorie, où chaque avancée de l’IA semblait révolutionner nos métiers, voici le moment de désenchantement. La magie opère moins vite que prévu, les résultats sont moins spectaculaires et on se rend compte que… oui, il faut continuer de bosser ! 

Mais ce pugilat contre l’IA est-il justifié ? 
Avec nos quelques années d’expérience dans le digital, ce scénario nous semble familier. Finalement, à chaque grande vague technologique – le web, les réseaux sociaux, la VR – c’est toujours le même film. D’abord, l’excitation démesurée, les promesses de disruption totale, et puis le choc de la réalité : non, tout ne va pas changer en une nuit. Gartner a même donné un nom à ce phénomène : la fameuse courbe de la hype. L’IA suit ce même chemin, comme toute innovation de rupture qui se respecte. Pic d’attentes exagérées : check. Gouffre des désillusions : on y est. 

Mais pas de panique. Comme toujours, après la tempête vient la phase où les choses s’illuminent à nouveau, où l’on commence à voir les vrais usages émerger. De notre côté, en travaillant avec des entreprises qui expérimentent l’IA et l’IA générative, on observe une tendance nette : après avoir testé ces outils parfois à la va-vite, les acteurs les plus avancés mènent des chantiers de fond pour identifier les tâches où leur apport est pertinent et les intégrer de manière beaucoup plus concrète. On arrête de rêver aux solutions magiques pour se concentrer sur des applications réelles, qui boostent vraiment la productivité et la créativité. 

Alors oui, les marchés peuvent trembler un moment mais soyons clairs, l’IA n’est pas une bulle qui va éclater, c’est une technologie qui cherche encore sa forme finale. Une technologique qui va transformer durablement nos pratiques une fois bien apprivoisée et accompagnée des infrastructures adéquates. L’intelligence artificielle risque de faire encore beaucoup parler d’elle. Nous sommes simplement dans la phase d’apprentissage, celle où les entreprises ajustent leurs stratégies pour bientôt grimper cette fameuse pente de l’illumination. Et c’est là que la magie opérera… pour de bon cette fois.

Source :  Google image

Quand l’accessibilité devient un levier d’efficacité.

Par Fabrice, digitalement accessible

Dans la course vers un numérique plus responsable, l’éco-conception occupe souvent le devant de la scène. Pourtant, un aspect tout aussi crucial reste trop souvent dans l’ombre : l’accessibilité numérique. Elle fait pourtant partie de l’ADN du web, pensée dès sa conception par Tim Berners-Lee, et une obligation légale en France depuis 2005 avec la loi du 11 février pour l’égalité des droits et des chances. Loin d’être une contrainte réglementaire, il s’agit, nous en sommes convaincus chez WAT, d’un enjeu fondamental porteur de valeurs et de performances insoupçonnées. Exemple avec les Mousquetaires.

Mousquetaires : tous unis pour l’insertion

Le groupement a signé une convention de trois ans avec l’Agefiph pour permettre l’accès des personnes en situation de handicap à plus de 300 métiers de la grande distribution. Un acte fort qui illustre parfaitement la prise de conscience de ces enjeux par des actions concrètes en faveur des personnes handicapées : formation, sensibilisation et recrutement.

Des sites de recrutement accessibles à tous

C’est dans ce contexte que l’agence a intégré pleinement l’accessibilité aux sites de recrutement. Tout d’abord en se conformant à la réglementation RGAA avec l’aide de notre partenaire Ipedis, expert en accessibilité qui a réalisé un audit global de l’ensemble des deux sites sur les 106 critères requis (design, code, contenus) afin de définir une feuille de route des optimisations à réaliser par l’agence. Pour compléter le dispositif, nous avons intégré la technologie FACIL’ity qui adapte les pages de votre site selon les handicaps : visuels, moteurs ou cognitifs. C’est un travail de fond, un travail long de plusieurs mois difficile à percevoir sauf pour les principaux intéressés.

L’accessibilité, un investissement d’avenir

L’accessibilité, c’est un nouveau cadre de créativité qui réconcilie performance et responsabilité. En pensant accessible, vous penserez à la fois utile, simple et ce ne sera que bénéfique pour créer ainsi un meilleure UX, un meilleur SEO, une meilleure compréhension et une meilleure performance technique. Dans un monde où le numérique est omniprésent, faire de l’accessibilité une priorité n’est pas seulement éthique, c’est aussi un choix stratégique intelligent. C’est un pas de plus vers un numérique véritablement responsable, qui ne laisse personne de côté.

Silence, ça slam chez STEF ! 

Par Valérie, Amandine et Elena, cheffes d’orchestre

En début d’année, si vous nous suivez, nous lancions avec STEF une campagne décalée et pleine d’humour pour refléter l’état d’esprit unique qui règne au sein de l’entreprise. Pour donner encore plus à voir et à vivre l’employeur STEF et concrétiser davantage les métiers, nous avons imaginé en cette rentrée un film marque employeur où femmes et hommes nous dévoilent des instants de leur quotidien.  

Imagine un slam ! 

Dans cette vidéo, nous avons opté pour une ode au quotidien de ces collaborateurs en slam. Mais pourquoi du slam ? Parce que la musicalité est omniprésente dans les entrepôts, du bruit des machines au ballet des camions. Aussi, parce que les métiers de la logistique fonctionnent comme un grand orchestre, où chaque rôle a son importance. Last but not least, le slam est évidemment un style musical en phase avec la jeunesse d’aujourd’hui, un public cible clé pour STEF. 

Stef, on passe à la TV !  

Un film porté par un plan média innovant, avec de la diffusion sur TV segmentée et replay ! Une solution pour concentrer notre message publicitaire sur une cible prioritaire, déterminée grâce aux données collectées par les opérateurs télécoms.  

Merci aux équipes de production de MoonWorks, au réalisateur Raphaël Levy, ainsi qu’aux chanteurs de talents qui prêtent leurs voix, et enfin aux équipes de STEF pour ce film dont nous sommes très fiers. 

À bientôt,

La team We are together