WAT's up

FYI #140 – For your inspiration cette semaine, on vous emmène tout d’abord dans les coulisses 🎫 du CollectivDay, un événement corporate de l’Inria, Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, qui mérite le détour. On vous invite ensuite à vous questionner : maîtrisez-vous votre e-réputation ❓ Rendez-vous dans le deuxième article, on vous aide à garder les rênes. Enfin, break estival oblige, on vous quitte avec nos recommandations culture de l’été 🌴 parce que l’inspiration elle, ne prend pas de vacances.

Bonne lecture et on se retrouve en septembre !

Inria fait son CollectivDay


Par Emilie, meneuse de troupe

Après 3 éditions d’un séminaire digitalisé à la suite de la pandémie de Covid-19, Inria voulait redonner de l’humain à son séminaire national des nouveaux arrivants (SNA), véritable temps fort du processus d’intégration au sein de l’Institut. Challenge accepted chez WAT !  Le 4 juin dernier, Inria a pu rassembler, aux Docks de Paris, ses nouveaux collaborateurs, répartis au quotidien sur 9 sites en France, pour une journée d’échanges et d’acculturation.   

Deux temps forts, une marque forte 

Deuxième challenge imposé par Inria pour cette journée : coupler la journée d’intégration et la cérémonie de remise de prix, organisée elle aussi chaque année. Afin de promouvoir de manière homogène ces deux événements, nous avons proposé de travailler un concept chapô commun, pouvant permettre de communiquer en interne comme à l’externe. 

Ce concept devait remplir une mission principale : valoriser la force du collectif au sein d’Inria. Ainsi sont nés le CollectivDay et les CollectivAwards, les deux faces d’une même « marque » événementielle pour l’Institut, déployée au travers d’une identité graphique qui crée une continuité visuelle entre les deux temps de cet événement, tout en proposant des déclinaisons différentes. 

Se rencontrer avant tout chose  

Durant la journée, la force du collectif Inria se devait aussi de guider la programmation et l’animation de cet événement au travers d’un forum permettant de rencontrer les différentes équipes de l’institut, et de mieux les connaître avec un quiz à l’appui à la fin de la visite. Une animation que nous avons imaginée avec notre partenaire Avec un grand H, également chargé de la logistique sur ce projet, et qui a eu à cœur, tout au long de la journée d’intégration, d’impliquer et de faire participer les nouveaux arrivants, mais aussi de leur donner l’occasion d’échanger avec le top management comme avec leurs collègues, bien souvent éloignés géographiquement. 

Le soir, ce collectif a été célébré avec une cérémonie des succès partagés valorisant Inria dans toute sa diversité, et récompensant des réussites scientifiques, évidemment, mais aussi les engagements des fonctions supports de l’Institut.

Succès interne, cet événement a également permis à Inria de communiquer à l’externe, notamment sur ses comptes sur les réseaux sociaux, pour valoriser l’Institut auprès du grand public et de ses futurs collaborateurs. Découvrez l’événement en image « Retour sur… la cérémonie des CollectivAwards ». 

Connaître sa e-réputation pour mieux engager et retenir les talents

Par Fabrice, expert bien e-réputé

Aujourd’hui, 61 % des recrutements sont jugés difficiles par les employeurs, ce qui représente une augmentation de 3,1 % par rapport à l’année précédente, selon une étude Pôle emploi. Des difficultés rencontrées à chaque étape du recrutement : de la définition du poste à pourvoir, en passant par la rédaction des offres, le sourcing, jusqu’aux entretiens et l’accord final. Pour nous, une des origines de ces difficultés semble être directement liée à des candidats de plus en plus rares et de plus en plus exigeants. Explications et début de solutions.  

Des critères plus sensibles

Il n’y a rien de nouveau dans le fait qu’un candidat étudie une offre avant de postuler. Ce qui évolue, c’est le nombre et la nature des critères nécessaires pour prendre la décision de postuler à une offre. Au-delà des éléments rationnels d’une offre ou des avantages employeurs (QVT, vie quotidienne, perspectives…) s’ajoutent désormais des critères plus “sensibles” tels que la RSE, la diversité et l’inclusion ou la philosophie de management. Des éléments clés à ne pas sous-estimer qui permettent de se forger une opinion sur la marque employeur ou la culture d’entreprise.  

La réputation, c’est ce que l’on dit de vous quand vous avez quitté la pièce

C’est un principe qui s’applique parfaitement pour le recrutement. Vos arguments pourront être des plus précis, pertinents ou engageants, les candidats auront toujours besoin de vérifier par eux-mêmes. Pour 86 % d’entre eux, la réputation d’un employeur sera prise en compte dans leur choix, et ils iront rechercher des informations dont vous n’êtes pas l’émetteur sur les sites d’avis (Indeed, Glassdoor), sur les médias sociaux ou sur la presse en ligne.  

Comprendre et piloter votre e-réputation employeur 

La connaissance et le suivi de votre réputation employeur deviennent alors décisifs pour votre stratégie de recrutement et votre marque employeur. Grâce aux HR Tech, à l’IA, il nous est désormais possible, à l’agence, d’analyser avec beaucoup de finesse l’ensemble des mentions en ligne de votre marque employeur. Une analyse précise qui vous permet de comprendre les attentes et les freins des candidats, d’identifier les leviers d’amélioration et surtout de mettre en place une démarche d’amélioration continue de votre marque employeur. 

Prêt ? Partez avec nous ! 

Sur la serviette, ça bosse tranquille 😎

Par Claire, en charge de la playlist de l’été

Pour cette dernière FIY de la saison, on ne voudrait pas vous laisser sans quelques recommandations pour passer l’été… cultivé. Livre, podcast, série… : nous vous livrons quelques coups de cœur collectifs de l’agence et qui nous inspirent aussi dans nos métiers. 


N°1 – On voyage avec LIVE Magazine. Oui, imaginez un magazine en live, avec des journalistes qui, au lieu de prendre la plume, s’emparent du micro. Le temps d’une soirée, vous passez d’une histoire à une autre, d’une émotion à une autre, au cœur de l’action mais aussi dans les coulisses du reportage. Leur promesse ? “100 % éphémère, 99 % vrai.” Ils parcourent la France et la Belgique pour mettre en scène leur récit, et ils font également des soirées sur-mesure pour les entreprises. 

N°2 – On retombe en adolescence avec Samuel sur ARTE (et non Vice-Versa 2). C’est la mini-série dont beaucoup ont parlé, succès sur la plateforme franco-allemande (36 millions de vues), elle est aussi (et c’est ce qui est d’autant plus intéressant) une véritable trend sur TikTok. Un coup de crayon noir et blanc simple, une playlist qui nous parle, et des dialogues qui nous replongent forcément dans les affres de l’adolescence.  

N°3 – On met Génération Do It Yourself dans ses oreilles. Avec 800 000 et un million d’écoutes par mois, le podcast de Mathieu Stéfani devient une référence dans le monde du podcast d’interview. Son crédo ? Une interview longue d’entrepreneurs, patrons, sportifs et même politiques, puisqu’il a récemment interviewé le président de la République juste après la dissolution de l’Assemblée. Un casting qui lui donne désormais envie d’interviewer les plus grands patrons du CAC40.

N°4 – On embarque le livre IA 2042 : 10 scénarios pour notre futur, dans notre sac de plage… en plus de Biba. Écrit par un auteur de science-fiction et par le fondateur de l’OPEN AI chinois, ce livre vient explorer les évolutions et les applications possibles de l’Intelligence artificielle sur des thématiques comme la médecine du futur, l’automatisation du travail, l’hypertrucage sur les réseaux ou les villes augmentées. Chaque fiction est suivie d’une analyse scientifique qui permet de démêler le certain du possible, l’avancée de la recherche de la part d’imagination.


À bientôt et bel été,

La team We are together