FYI #136 – For your inspiration cette semaine, on met les pieds dans le plat sur un sujet longtemps tabou et qui concerne toutes les entreprises : la santé mentale au travail 👨⚕️. Ensuite, on revient sur les résultats de la dernière étude 📚 JobTeaser et son GenZ lab dont on a extrait les hard & soft skills les plus recherchées du moment par les recruteurs. Enfin, on vous propose votre dose d’actu IA : cette semaine, on s’est penché sur sa place en tant que co-auteur SEO ✍️.
Bonne lecture !
Santé mentale au travail : future bombe à retardement ?
Par Anthony, progress team leader
À l’occasion du 28 avril dernier, Journée Mondiale de la Sécurité et de la santé au travail, notre responsable de la progress team Anthony est revenu sur un sujet qui va mobiliser fortement les RH dans les mois et années à venir : la dégradation de la santé mentale des salariés. Puisque si la santé mentale recouvre un large spectre de causes et de situations, le travail reste un facteur déterminant, et aucune catégorie d’entreprise ou d’institution, ni aucun employeur, n’est épargné. Chez WAT, nous avons à cœur de faire progresser les mentalités sur le sujet, et nous vous partageons un extrait de sa tribune.
« Face à une situation plus qu’alarmante, et alors que les exigences des salariés envers leur employeur ne sont plus à prouver, qu’est-ce qui explique le manque d’une politique engagée et proactive en faveur de la santé mentale au travail ?
Dans un panel d’articles consacrés à ce sujet, Welcome to the Jungle offre un élément de réponse en posant les termes d’une question pertinente : entreprises, responsables ou garde-fous ? Ce double statut de juge et partie est bien au cœur de la problématique. Car si les employés pensent que la santé mentale devrait être une priorité pour leur employeur, la plupart craignent encore de s’exprimer, par crainte de représailles (peur pour leur emploi, leur carrière ou leur image) ou du jugement. De leur côté, les managers s’estiment insuffisamment préparés pour aborder cette thématique.
Parler de sa santé mentale génère encore un malaise palpable, c’est évident. Mais le gouffre entre l’état psychologique des salariés et les solutions qui leur sont apportées est trop large pour ne pas tenter de dépasser ces difficultés et s’acclimater à ce sujet, aussi universel qu’il est intime. Oui, l’entreprise est légitime pour s’en emparer.”
Lisez la tribune entière ici 👉 https://www.agencewat.com/tribunes/sante-mentale-au-travail-future-bombe-a-retardement
Hard et soft skills : quels sont les atouts à posséder en 2024 ?
Par Paul, Gen Z skill master
Fin avril, JobTeaser et son GenZ Lab nous ont dévoilé une étude sur le recrutement des nouveaux actifs en 2024, ayant un profil orienté business (facultés, IAE et écoles de commerce). Ils ont, avec l’aide d’un modèle d’analyse basé sur l’IA générative, comparé plus de 160 000 offres postées sur la plateforme ces trois dernières années pour en tirer des grands enseignements RH sur les nouveaux usages et attentes des recruteurs. Focus sur deux atouts qui ont piqué notre curiosité (c’est un vilain défaut, mais c’est notre soft skill à nous).
Côté soft skills, avec une hausse de 127 % de 2021 à 2023, les « aptitudes relationnelles » sont de plus en recherchées à l’instar de la « flexibilité » (+ 110 %) ou encore de l’« humilité » (+ 79 %). À l’inverse, les termes « persévérance », « ouverture d’esprit » et « méticuleux » sont ceux ayant connu la plus forte baisse. L’intelligence collective tendrait à se renforcer face aux qualités plus individuelles. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, non ?
Côté hard skills, c’est « Canva » qui fait son entrée, la maîtrise de ce logiciel de design graphique ayant connu le bond le plus impressionnant dans les recherches des recruteurs, avec une hausse de 545 %. Véritable concurrent à la suite Office, Canva est en effet de plus en plus plébiscité en école et en entreprise. Il est désormais de bon ton d’avoir en main les deux outils, pour toujours mieux exposer ses idées ou ses résultats de manière attrayante.
Alors, avez-vous les bons skills ?
L’IA de A à Z
L’IA, un co-auteur SEO ?
Par Géraud et Fabrice, co-auteurs bien réels
Mots-clés ciblés, structures d’articles optimisées, rédaction automatique des contenus, l’IA générative possède sur le papier tous les atouts pour être le parfait compagnon SEO. Mais l’est-il vraiment ?
L’IA impacte le SEO de plusieurs façons. Tout d’abord, les moteurs de recherche eux-mêmes qui intègrent ces technologies au cœur de leur fonctionnement et changent les règles en inventant la recherche générative. C’est le cas de Google, le principal pourvoyeur de trafic et de visibilité, qui annonce l’arrivée prochaine de Google SGE (Search Generative Experience), un procédé qui vous proposera des résultats sous la forme d’une réponse personnalisée à votre recherche, développée à partir de toute la base de connaissance de Google, avant de vous proposer de consulter la liste des résultats.
Ensuite, car ces évolutions des moteurs de recherche vont nous obliger à repenser les stratégies SEO pour créer des contenus plus pertinents et personnalisés pour les utilisateurs. Il sera nécessaire de moins se concentrer sur les mots clés ou sur des requêtes génériques mais davantage sur les besoins et conseils à apporter aux utilisateurs.
L’IA peut aider aussi à générer de nouveaux angles éditoriaux, à optimiser les rédactions, assurer une relecture orthographique, mettre à jour les piliers thématiques ou décliner les contenus selon les besoins individuels des cibles. Cependant, la stratégie de contenu doit rester pilotée par vous. Vous ferez toujours des choix plus judicieux pour faire pleinement autorité sur un sujet, pour écrire ou réécrire, pour donner aux contenus toutes leurs aspérités et leur identité, pour maintenir le sens et l’intérêt du fond.
Mais attention quand même à utiliser ces technologies avec discernement ! L’uniformisation des contenus générés par l’IA peut conduire à une perte de valeur pour les utilisateurs et à une pénalisation par les moteurs de recherche. On estime que 10 % du contenu présent sur le web en début d’année 2024 a été généré par une intelligence artificielle. Avec ou sans discernement ? Nos résultats de recherches dans les prochains mois nous le dirons.
En attendant, voici nos clés de réussite pour l’utilisation raisonnée et utile d’une IA générative dans votre stratégie de contenus SEO :
- Avant de commencer à produire du contenu, dressez des profils de vos audiences et listez leurs attentes.
- Sur la base de ces attentes, définissez une liste de mots-clés et d’expressions à intégrer de façon naturelle dans votre contenu.
- Générez des idées de sujets et d’angles sur un contenu, sur ChatGPT ou Mistral par exemple. Cela vous permettra de développer le caractère informatif, pertinent et d’apporter une valeur ajoutée à vos audiences.
- Élaborez la structure de votre contenu. Utilisez des titres, des sous-titres, des citations, des chiffres clés pour faciliter la lecture et la compréhension.
- Corrigez l’orthographe et la grammaire (mêmes alliés, auxquels vous pouvez ajouter Notion).
- Analysez vos statistiques de lecture avec l’IA, cela pourra vous fournir des informations précieuses sur le comportement des utilisateurs et ajuster votre stratégie.
À bientôt,
La team We are together