WAT's up

FYI #132 – For your inspiration cette semaine, on vous explique comment le podcast peut booster vos sujets de communication interne, on vous présente un cas concret d’utilisation de l’IA dans un projet créatif et on vous donne rendez-vous pour notre premier Trustday de 2024.

Bonne lecture ! 

Le podcast, nouvelle arme de communication interne ?


Par Émilie, capitaine Contenus et nouveaux récits chez WAT

Et si l’avenir du podcast de marque se jouait en interne ? Alors que le format continue de séduire les oreilles des Français (avec une part d’auditeurs en progrès de 5 points en 2023), certains le disent condamné à rester un média de niche comme le média américain Semafor, qui révèle que le nombre d’auditeurs était jusque-là artificiellement « gonflé » par des téléchargements automatiques.

Difficile alors pour les marques et institutions de se projeter sur l’impact d’un tel format en communication corporate. L’heure de sonner la fin du podcast de marque ? Pas si vite ! L’audio n’a pas dit son dernier mot. À l’agence, nous en sommes convaincus depuis le début : rassembleur sur certaines thématiques (le sport, la food, les faits divers, la maternité, la religion…), le podcast ne s’adapte pas à tous les sujets, toutes les cibles et tous les traitements. Mais il a de beaux arguments à faire valoir, notamment en communication interne.

1er atout : 69 % des Français déclarent que la communication orale est importante dans leur vie. Preuve en est également : alors que les messageries explosent et remplacent les « coups de fil », la mode du « vocal » démontre dans le même temps qu’on a encore envie de donner de la voix. Des vocaux qui se transforment d’ailleurs presque en podcasts lorsqu’ils sont utilisés par les influenceurs sur les canaux Instagram et WhatsApp. La boucle est bouclée.

2e atout : en entreprise, ce sont 93 % des salariés qui plébiscitent la communication orale, facteur selon eux de cohésion (19 %) et permettant d’éviter les incompréhensions (16 %). Et ils sont même 63 % à déclarer qu’ils écoutent les contenus audios de leur entreprise. Un bon moyen, donc, de faire passer les messages et d’accompagner les salariés au quotidien.

Chez WAT, nous développons notamment le podcast pour accompagner le changement en entreprise : appropriation d’une nouvelle culture, diffusion de valeurs, pédagogie sur une fusion… Que ce soit auprès de collaborateurs ou de managers, l’audio offre une forme de proximité et d’ancrage dans le réel qui inspire confiance et rend l’oreille « plus attentive ».

Nous l’avons proposé fin 2023 à notre client Airbus Atlantic avec succès. En janvier 2022, dans un contexte de fusion entre STELIA Aerospace et les activités aérostructures d’Airbus, l’agence (en alliant équipes toulousaines et parisiennes) imagine un dispositif pour promouvoir le programme Celeste qui structure les chantiers « changement » de la nouvelle entreprise. Au programme, des thématiques variées telles que la qualité, la supply chain ou encore la marque employeur.

Après plusieurs émissions « live », le choix s’est porté sur le podcast pour accompagner les salariés pas à pas dans l’adoption des nouveautés et la promotion du changement en tant qu’ambassadeur. Ses atouts : permettre de diversifier les sujets, d’aller sur le terrain, de donner la parole à des profils variés, tout en offrant une consommation où on veut, quand on veut aux collaborateurs qui sont toujours très sollicités.

Concrètement, nous avons développé des formats courts (13 minutes), structurés (en 3 ou 4 chapitres) et animés par une journaliste (notre experte podcast « maison », Chloé Dussère). Il s’agit d’explorer un sujet par épisode en expliquant d’abord les grandes lignes stratégiques du changement avec un maximum de pédagogie, puis en donnant la parole à ceux qui, au sein d’Airbus Atlantic, vivent ce changement. Les témoignages recueillis sont préparés en amont mais ne sont pas lus ; chacun parle de ce qui fonctionne mais aussi de ce qui peut être amélioré. Le tout, dans un “parler vrai” caractéristique du format podcast pour créer les conditions d’un partage d’expériences le plus utile possible.

Au-delà de notre réalisation, les équipes d’Airbus Atlantic ont vraiment joué le jeu de la communication autour du premier épisode. Ils ont également mené une enquête interne confirmant le succès de ce format : 95 % des auditeurs l’ont apprécié, 86 % le recommanderaient et surtout, 62 % l’ont trouvé utile pour leur travail au quotidien.

Olivier Rigaud, directeur général adjoint de WAT

Un contenu intimiste, incarné, embarqué, qui permet de rassurer les collaborateurs dans un contexte de changement souvent synonyme d’appréhension et d’a priori. Mais aussi un contenu didactique et pratique qui ose aborder tous les sujets, y compris les plus arides comme celui des systèmes d’information, par exemple, pour accompagner chacun dans son quotidien.

Le format vous inspire ? Découvrez notre expertise podcast !

L’IA de A à Z

L’IA au service des créatifs ?

Par Nicolas, au service de votre réflexion

La puissance de l’IA fait quotidiennement l’actualité. En témoignent Google, lançant tout récemment Génie, une nouvelle IA capable de générer des jeux vidéo, ou encore Sora, la nouvelle IA d’Open AI, capable de générer des vidéos au réalisme fascinant. S’il n’existe pas encore de vaisseau capable de se déplacer à la vitesse de la lumière… l’IA semble en revanche croître et se déployer à la vitesse de l’imagination. Dès lors une question se pose : quelle place peut-elle prendre aujourd’hui dans le process créatif ?

La réponse n’est pas si simple, puisque grâce au deep learning, l’IA n’en finit pas de se perfectionner… Jusqu’à parfois flirter avec une certaine autonomie. Est-elle pour autant aujourd’hui en mesure de générer des idées ex nihilo ? Non. Elle peut cependant leur donner une forme : en images, en mots, en musiques, en vidéos… Et cela grâce à l’ensemble des créatifs (photographes, illustrateurs, peintres, musiciens…) dont les travaux ont servi à entraîner ces IA génératives. C’est d’ailleurs pour cette raison que les créations générées par l’IA ne peuvent – pour des questions de droits – être vendues. Mais au commencement, il y a vous, il y a nous, faits de chair et d’os, pétris d’émotions et de sensations, guidés par un vécu, nourris par une culture. Et c’est de tout cela que naissent les idées. Ou les prompts.

Mais si l’IA ne remplace pas encore le créatif, elle transforme en revanche en profondeur le processus de création. En le libérant et en l’accélérant.

Voulant donner un territoire et une incarnation à sa gamme de verres Origine France Garantie, CODIR, le site industriel de KRYS GROUP, a sollicité l’agence All Contents…. Qui a donc eu une idée. Imaginez des corolles translucides, une fleur de verre éclose annonçant de beaux jours et au milieu, guidant non pas le peuple, mais incarnant toute la fierté du produire France, une Marianne échevelée et altière dans une robe inspirée du drapeau tricolore. Imaginez maintenant tout le travail d’essais, de montages, de productions 3D et de shootings photo qu’il eût fallu déployer – sans l’IA – pour obtenir l’image et le rendu souhaités…. Or, grâce à Midjourney et aux prompts des créatifs, cette idée a pu être réalisée rapidement avec le rendu final attendu. Cette image a existé avant d’être produite avec un photographe, une styliste, un graphiste 3D… (et de préserver au passage l’emploi et le savoir-faire des artistes de notre secteur). Et ça, ça change tout ! Pour les créatifs, l’IA c’est désormais plus de liberté, plus de possibilités, plus d’inspiration, et finalement plus de souplesse dans l’exploration créative.

Ce que démontre cet exemple est plutôt rassurant : ce bel outil qu’est l’IA ne saurait – ou pas encore – se passer des créatifs. La création a donc de beaux jours devant elle. Et les créatifs, un nouveau terrain de jeu à leur disposition. À votre disposition !

La saison des Trustdays 2024 démarre !

Rendez-vous le 📅 28 mars à 9h30 pour un webinar consacré aux formats inspirants. Les équipes du pôle Contenus et Nouveaux récits et celle du Planning Stratégique de WAT vous proposent de partir en exploration à la recherche de nouvelles narrations pour toujours mieux challenger vos communications corporate, interne ou marque employeur.

On se demandera si Netflix ne pourrait pas inspirer une série haletante sur vos métiers, si le wrap-up ne ferait pas un super yearbook, ou bien encore si les channels WhatsApp et Instagram ne vont pas tuer la newsletter.

45 minutes pour décrypter les dernières tendances « Contenus », en comprendre les mécanismes et imaginer leurs applications dans vos dispositifs éditoriaux, avec la participation d’Urbania, média engagé d’information et de divertissement.

Et si vous vous laissiez tenter ?

Je m’inscris

Les Trustdays, qu’est-ce que c’est ? Un rendez-vous que nous vous proposons pour vous inspirer et pour vous présenter des tendances de communication responsable, engagée et inspirante en communication corporate & RH.

À bientôt,

La team We are together