FYI #118 – For Your Inspiration cette semaine, on revient sur la notion de « nouveaux récits », sujet passionnant présenté lors de notre dernier Trustday. Un indispensable de la communication responsable.
On plonge ensuite dans 2 événements très différents mais incontournables du mois de juin. Tout d’abord direction VivaTech pour partager quelques bonnes pratiques social media avec nos équipes et nos clients.
Et puis retour sur la semaine de la Qualité de vie et des Conditions de Travail 2023 qui s’est tenue du 19 au 23 juin derniers. Histoire, objectifs et inspiration, on vous dit tout de ce rendez-vous national pour les RH & la RSE.
Bonne lecture !
Communication responsable : et si le (nouveau) récit était l’arme fatale ?
Par Emilie, à la tête du pôle Contenus & nouveaux récits
Alors que l’on parle beaucoup d’éco-conception, que la communication responsable fait désormais congrès, et que 83 % des Français considèrent que l’avenir est inquiétant*, nous nous sommes penchés sur le rôle que jouent les imaginaires dans notre façon de consommer, de travailler, de nous engager, et in fine, d’appréhender plus ou moins sereinement les transitions écologiques et sociétales auxquelles nous faisons face. Des réflexions qui nous ont ramené au point de départ de notre civilisation : le récit.
Loin d’être la conséquence de notre histoire sociétale, le récit en est la clé. Nés dans le cerveau de l’homo sapiens il y a 70 000 ans, les récits – car ils sont pluriels – ont permis à l’humanité de se structurer. Ces récits originels, nous les connaissons tous.
Parmi les plus structurants, il y a la famille, le travail, le progrès, les religions ou encore l’argent, qui régissent encore aujourd’hui notre vivre ensemble. Bien sûr, d’autres récits se sont développés et se développent en permanence, portés par une multitude d’influences (cinéma, art, littérature, mais aussi classe politique, religieuse…). La publicité joue elle aussi un rôle prépondérant dans l’établissement des normes sociales, dans la construction de nouveaux imaginaires.
Mais à l’heure des crises climatique, économique et sociétale, certains de ces récits montrent leurs limites et doivent être en capacité d’évoluer pour imaginer des modèles nouveaux, adaptés à ces enjeux, et en capacité de porter des transitions désirables. Les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la transformation de nos sociétés et certaines ont déjà bien commencé. C’est en tout cas ce que démontre notre étude de cas (que nous vous invitons à retrouver dans le replay de notre webinaire).
Cette étude nous a permis d’identifier 3 typologies de rhétoriques transformatives. Ancrés dans le réel, les apprenants illustrent les évolutions de notre société, et créent du lien avec leurs cibles par le biais de l’émotion. Parce qu’ils ambitionnent de changer les comportements, les challengers nous projettent dans un futur proche par des récits réalistes mais engagés. Épousant plus aisément le registre de la fiction, voire de la science-fiction, les précurseurs ouvrent de nouvelles voies.
Vous voulez savoir où vous vous situez ? Vous avez envie de sauter le pas ? Chez WAT, nous avons imaginé “la mise en récit”. Une méthode d’accompagnement tout au long de votre projet, de l’audit de votre récit actuel jusqu’au suivi au long cours de votre nouveau récit, en passant par l’étude de vos cibles, la construction de l’imaginaire à investir, et la conception et production des formats pour lui donner vie.
Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à (re)voir notre Trustday sur ce thème, diffusé en direct le 15 juin dernier, mais surtout à nous contacter !
VivaTech 2023 : une immersion digitale lors de l’événement incontournable de la Tech
Par Juliette, de retour de VivaTech
Vous en avez forcément déjà entendu parler : VivaTech, c’est l’Événement (avec un grand E) annuel qui rassemble les plus gros acteurs de la tech à Paris. En bref, c’est le lieu de rencontre pour les startups, les grandes entreprises et tous les acteurs de l’industrie technologique.
Au programme : innovation, networking, inspiration et visibilité.
Du 14 au 17 juin, vous étiez tous en immersion à Paris Expo Porte de Versailles, sans même bouger de vos écrans ! Sur Twitter, LinkedIn ou encore Instagram, visiteurs et acteurs de l’événement ont été sur-connectés pour partager avec les internautes coulisses de VivaTech 2023, dernières innovations, reportages des conférences, etc.
Quelques chiffres clés de cette 7ème édition :
150 000 visiteurs
919 millions de personnes touchées sur les réseaux sociaux
+ de 6 milliards d’impressions
Vous l’aurez compris, réussir son Vivatech (et globalement ses salons professionnels), c’est réussir sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux pour susciter l’engouement, maintenir l’intérêt des internautes cibles, et surtout prévenir de leur participation. Avec les équipes de The Social Republic et de l’agence WAT, nous avons accompagné nos clients, acteurs et partenaires de l’innovation, avant, pendant et après ce temps fort emblématique. Pour vous inspirer, on vous livre ci-dessous une timeline de bonnes pratiques !
AVANT : c’est le temps du teasing !
– Informer, préparer et donner rendez-vous à sa communauté.
– S’approprier la charte graphique de VivaTech, tout en gardant sa singularité, via l’éditorialisation des messages.
– Accompagner et encourager les collaborateurs à prendre la parole aussi, pour décupler la visibilité.
PENDANT : c’est le temps du live & de la création de contenus
– Produire un maximum de contenus pour occuper le terrain et émerger parmi les tweets et posts avec le #VivaTech : live tweet et vidéos micro-trottoir au programme.
– Se constituer un pool de contenus pour communiquer en post-event.
– Engager la discussion avec les internautes, qu’ils soient présents à l’événement ou derrière leur écran.
APRÈS : C’est le temps du retour sur event
– Faire vivre l’événement un maximum de temps avec des contenus qui ont été réfléchis avant pour l’après !
Vous l’avez compris, être présent sur un tel événement et le faire savoir, ça se prépare !
Comment s’est passée votre semaine de la QVCT 2023 ?
Par Lucille, à la com’ interne & externe
Devenu un rendez-vous incontournable du calendrier RH et RSE, la semaine de la Qualité de vie et des Conditions de Travail s’est tenue du 19 au 23 juin dernier.
En France, cet événement est porté chaque année par l’Anact, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, qui propose un thème, des temps forts gratuits et accessibles à tous et qui invite l’ensemble des acteurs du monde professionnel à créer leurs propres actions de sensibilisation.
Rapide retour sur la naissance de ce concept ; la QVT fait son apparition aux États-Unis dans les années 50. Cette notion a très vite été mise en confrontation avec les nouvelles conditions de travail instaurées par le taylorisme. Le sujet a été approfondi et questionné au fil des décennies, autant dans les pays anglo-saxons que scandinaves et également en France.
En juin 2013, nos accords d’entreprise intègrent officiellement ce terme avec une définition commune des partenaires sociaux : les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte. (Source : Santé Travail F.P)
Cette année, la thématique proposée par l’Anact ouvrait grand la voie des possibles quant au choix des sujets à aborder dans nos structures :
Chez We are together, dans le cadre du développement de nos projets RSE et parce que nous cultivons également le bien-être au travail de nos collaborateurs, nous avons opté pour un programme autour de la transition écologique, porté par le claim : Moins de carbone together.
2 temps forts pour réfléchir ensemble à nos émissions de carbone :
- Un webinaire fait-maison, animé par notre responsable RSE et notre responsable communication, sur le calcul de notre empreinte CO2e individuelle, mis en pratique grâce au module Nos gestes climats, un outil gratuit et pédagogique proposé par l’ADEME.
- Un déjeuner collaboratif « Moins de carbone dans nos assiettes », animé par l’équipe de The Social Republic, pour adopter de nouveaux réflexes en matière d’alimentation.
Un temps fort interne qui a rassemblé près de 80 collaborateurs et qui nous a permis d’en apprendre plus sur nos comportements et habitudes vis-à-vis du réchauffement climatique. Des actions internes qui s’inscrivent dans notre démarche collective d’amélioration permanente “Trust in progress”. De quoi, nous l’espérons, vous donner des idées pour l’édition 2024. À suivre.
À bientôt !
La team We are together